L'ÉQUIPE

Dans l'affaire Sala, Cardiff joue avec les stats virtuelles au tribunal

L'affaire Sala n'est pas close. (V. Michel/L'Équipe)
L'affaire Sala n'est pas close. (V. Michel/L'Équipe)

Une audience est programmée ce jeudi au tribunal de commerce de Nantes dans l'affaire Sala. Cardiff concocte un rapport analytique lié à sa « perte de chance », après le décès accidentel du joueur.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Dix mois après l'entame de poursuites au civil par Cardiff City contre le FC Nantes, dans la triste affaire Sala, une nouvelle audience - de « mise en état » - est prévue ce jeudi (à 14 heures), devant le Tribunal de commerce de Nantes. Le club gallois a saisi la juridiction commerciale au titre des « pertes de revenus » et « préjudices » subis après la disparition accidentelle (à 28 ans) de l'attaquant argentin, qui n'a jamais pu évoluer sous le maillot des Bluebirds. Après avoir estimé ces « préjudices subis » à plus de 100 millions d'euros, Cardiff a revu ses prétentions à la baisse, d'environ un tiers en moins de cette somme.

L'ÉQUIPE

Emiliano Sala a trouvé la mort le 21 janvier 2019 dans le crash d'un avion privé, au large de l'île de Guernesey. Le joueur rejoignait son nouveau club deux jours après l'accord de transfert, d'un montant de 17 M€, entre le FCN et son homologue britannique, qui évoluait alors en Premier League. Et c'est un point-clef de ce dossier. Car à l'issue de cet exercice funeste, Cardiff a été relégué en Championship (où il évolue encore, actuellement classé à la 11e place). Le club gallois a donc construit un rapport, en phase de finalisation, agrémenté de statistiques et d'« expected goals » ou d'« expected points », visant à démontrer qu'il aurait pu se maintenir en Premier League une saison de plus sans la perte prématurée de son « actif » argentin.

« Cardiff continue de s'en prendre injustement au FCN »

Les avocats du club nantais

Pour ce faire, le CCFC s'est adjoint, selon nos informations, les services de la société britannique Analytics FC, notamment spécialisée dans la « science des données ». Côté français, le club gallois a également mandaté un expert judiciaire et financier rompu aux hautes juridictions nationales, Maurice Nussenbaum. « Nous avons au soutien de notre position des éléments extrêmement solides, avec des rapports d'éminents professionnels qui chiffrent la ''perte de chance'' subie », nous explique Me Olivier Loizon, qui assiste Cardiff City dans ce dossier au civil.

L'autre angle d'attaque du club gallois concerne la responsabilité du sulfureux intermédiaire écossais Willie McKay, l'organisateur du vol fatal à Sala. Précédemment sollicités, les avocats du club nantais, Mes Jérôme Marsaudon et Louis-Marie Absil, du cabinet RMT, estiment que « Cardiff continue de s'en prendre injustement au FCN et de mobiliser inutilement la justice française après avoir perdu devant la FIFA et le Tribunal arbitral du sport ».

publié le 20 mars 2024 à 21h45
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte