Incontournable dans les Pyrénées, cette station de ski célèbre ses 60 ans d'existence

Le village de Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées, fête les 60 années de la création de la station du lys. Son domaine skiable, composé de 23 pistes culmine à 2400 m d'altitude.

Pour les 60 ans de Cauterets, c’est tout le domaine skiable et le village qui sont en fête durant ces 4 semaines.
Pour les 60 ans de Cauterets, c’est tout le domaine skiable et le village qui sont en fête durant ces 4 semaines. (©Cauterets)
Voir mon actu

Jeudi 15 février 2024, c’est la bamboche à Cauterets. Le village des Hautes-Pyrénées fête les 60 années de la création de la station du lys dont le domaine skiable culmine à 2400 mètres d’altitude. Au programme : chanteurs montagnards, fanfare, démonstration de freestyle, DJ sur les pistes, loto géant,…

Cauterets fête les 60 années de la création de la station du lys.
Cauterets fête les 60 années de la création de la station du lys. (©DR)

Des premières remontées en février 1964

La station thermale de Cauterets est devenue une station de ski avec l’ouverture des premières remontées du cirque du Lys en février 1964. À cette époque, l’appareil était « le plus long téléphérique public long jamais construit en France », souligne le site Remontées-Mécaniques, un webmedia francophone sur les remontées mécaniques. 

À lire aussi

« Pour conserver un débit acceptable malgré la grande longueur de ligne, le constructeur Applevage (groupe Fives Lille – Cail) avait conçu un système de téléphérique à va-et-vient à quatre cabines, soit deux par brin », poursuit le site spécialisé. « Les clients devaient changer de cabine à une station intermédiaire à la moitié du parcours, perchée en dévers au-dessus du plateau du Cambasque. »

Un nouvelle télécabine en 2004

L’appareil donnait accès aux deux premières remontées du cirque du Lys : les téléskis des Baumes et des Débutants. Le domaine s’est progressivement étendu au fil des années. « Pour faire face à l’augmentation de la fréquentation, la télécabine du Courbet a délesté le téléphérique dans le haut du parcours à partir de 1976, puis l’entreprise de construction de remontées mécaniques Montaz-Mautino a engagé une modernisation d’ampleur du téléphérique en 1985. »

L’appareil a fini par être remplacé par la télécabine actuelle en 2004.

Un domaine skiable réputé

Réputé pour son enneigement naturel, le Cirque du Lys propose aujourd’hui un domaine skiable comprenant 23 pistes.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Occitanie

Voir plus