Musique

Grammy Awards 2024 : le palmarès de la 66e cérémonie

Chaque année, les cœurs de l’industrie du disque battent à l’unisson le temps d’une soirée. Le 4 février dernier, les Grammy Awards 2024 ont récompensé les grands projets musicaux qui ont rythmé l'année passée. Qui sont les gagnants ? Quels artistes-interprètes se sont produits sur scène ? Vogue a compilé pour vous toutes les dernières annonces sur la 66e cérémonie à venir.
Grammy Awards 2024
Joseph Okpako

L'effervescence est à peine retombée dans la cité des Anges. Dans la nuit du 4 février, Los Angeles a accueilli les Grammy Awards 2024. Chaque année, la Recording Academy (un organisme américain réunissant les millésimes de la musique) adoube de récompenses convoitées les grands noms et projets qui se sont démarqués sur les platines. Parmi les lauréat·es de l’histoire des Grammys, on retrouve des figures qui ont su s’imposer comme des mythes du quatrième art depuis 1959, du compositeur hongrois Georg Solti à Beyoncé (qui est l’artiste la plus récompensée des Grammys, avec 32 victoires). Palmarès, artistes en vogue et liste des performances… Découvrez toutes les informations sur la 66e édition des Grammy Awards.

Grammy Awards 2024 : le palmarès de nos catégories préférées

Enregistrement de l'année

Jon Batiste - “Worship”
boygenius - “Not Strong Enough”
Miley Cyrus - “Flowers” - Gagnante
Billie Eilish - "What Was I Made For?"
Victoria Monét - “On My Mama”
Olivia Rodrigo - “Vampire”
Taylor Swift - “Anti-Hero”
SZA - “Kill Bill”

Album de l'année

Jon Batiste - World Music Radio 
boygenius - the record
Miley Cyrus - Endless Summer Vacation
Lana del Rey - Did You Know That There's A Tunnel Under Ocean Blvd
Janelle Monáe - The Age Of Pleasure
Olivia Rodrigo - GUTS
Taylor Swift - Midnights - Gagnante
SZA - SOS

Chanson de l'année

Lana del Rey - “A&W”
Taylor Swift - “Anti-Hero”
Jon Batiste - “Butterfly”
Dua Lipa - “Dance The Night” 
Miley Cyrus - “Flowers”
SZA - “Kill Bill”
Olivia Rodrigo - “Vampire”
Billie Eilish - “What Was I Made For?” - Gagnante

Révélation de l'année

Gracie Abrams
Fred Again
Ice Spice
Jelly Roll
Coco Jones
Noah Kahan
Victoria Monét - Gagnante
The War and Treaty

Meilleure performance pop solo

Miley Cyrus - “Flowers” - Gagnante
Doja Cat - “Paint The Town Red”
Billie Eilish - “What Was I Made For?”
Olivia Rodrigo - “Vampire”
Taylor Swift - “Anti-Hero”

Meilleure performance pop par un duo/groupe

Taylor Swift - “Karma” (feat. Ice Spice)
Labirinth - “Never Felt So Alone” (feat. Billie Eilish)
SZA - “Ghost in the Machine” (feat. Phoebe Bridgers) - Gagnante
Lana del Rey - “Candy Necklace” (feat. Jon Batiste)
Miley Cyrus - “Thousand Miles” (feat. Brandi Carlilie)

Meilleur enregistrement pop dance

Kylie Minogue - “Padam Padam” - Gagnante
Calvin Harris & Ellie Goulding - “Miracle”
Troye Sivan - “Rush”
Bebe Rexha & David Guetta - “One In A Million”
David Guetta, Anne-Marie & Coi Leray - “Baby Don't Hurt Me”

Meilleure chanson R&B

Halle Bailey - “Angel”
Robert Glasper, SiR & Alex Isley - “Back To Love”
Coco Jones - “ICU”
Victoria Monét - “On My Mama”
SZA - “Snooze” - Gagnante

Meilleur album de R&B

Victoria Monét - Jaguar II - Gagnante
Summer Walker - CLEAR 2: SOFT LIFE EP
Emily King - Special Occasion
Coco Jones - What I Didn't Tell You (Deluxe)
Babyface - Girls Night Out

Meilleure chanson rap

Doja Cat - “Attention”
Nicki Minaj & Ice Spice - “Barbie World”
Lil Uzi Vert - “Just Wanna Rock”
Drake & 21 Savage - “Rich Flex”
Killer Mike - “Scientists and Engineers” (feat. Future, Eryn Allen Kane) - Gagnant

Meilleur album rap

Travis Scott - UTOPIA
Nas - King's Disease III
Metro Boomin - Heroes & Villains
Drake & 21 Savage - Her Loss
Killer Mike - MICHAEL - Gagnant

Que faut-il retenir des Grammy Awards 2024 ?

Pour cette édition des Grammy Awards, le palmarès est très majoritairement féminin. Les quatre récompenses les plus prestigieuses décernées par la Recording Academy (à savoir l'album, la chanson, l'enregistrement et la révélation de l'année) ont toutes été raflées par des femmes. Un vent de fraîcheur qui souffle sur une industrie musicale qui a trop longtemps reproduit une hégémonie masculine. Taylor Swift a marqué l'histoire des Grammys en étant la première interprète à remporter le prix de l'album de l'année pour la quatrième fois. Une prouesse jusqu'alors jamais accomplie, puisque le record était détenu par Frank Sinatra, Stevie Wonder et Paul Simon, avec 3 chacun.

A lire aussi
Aux Grammy Awards, Taylor Swift marque l’Histoire et annonce un nouvel album

En remportant le prix du meilleur album de l’année, Taylor Swift vient de surpasser Frank Sinatra et Stevie Wonder aux Grammy Awards 2024. Et elle en a profité pour annoncer son nouvel album.

Taylor Swift - 66th GRAMMY Awards - Show

Phoebe Bridgers est l'artiste la plus couronnée de cette 66ème cérémonie avec 4 récompenses, talonnée par 3 artistes, chacun récompensés par 3 prix : le groupe musical dont elle fait partie boygenius, le rappeur Killer Mike et enfin, les chanteuses Victoria Monét et SZA (qui était l’artiste la plus remarquée par la Recording Academy avec 9 nominations).

Certains vétérans des Grammy Awards s’exposent parmi les lauréats de la 66ème cérémonie : Billie Eilish, Samara Joy ou Kacey Musgraves. Mais cette édition a aussi été la consécration d'artistes qui ont remporté leurs premières statuettes : Coco Jones, Tyla ou Miley Cyrus (en plus de 20 ans de carrière). Enfin, c'est la déception pour certains artistes pour qui la victoire a filé entre les doigts : Lana del Rey, Olivia Rodrigo et Troye Sivan étaient tous les trois très pressentis à l'aube de cette 66ème cérémonie.

Qui s'est produit sur la scène des Grammys cette année ?

L’humoriste Trevor Noah est revenu sur nos écrans en tant qu’hôte de la cérémonie, après avoir présenté celle des trois dernières années. Ce 4 février, la Crypto.com Arena de Los Angeles a été le terrain de jeu de plusieurs de nos artistes préférés. On s'est déhanchés avec Dua Lipa, l’artiste qui a remis le disco-pop à la mode, sur “Houdini” et “Dance The Night”. Mais elle nous a surpris en performant pour la première fois, son prochain single intitulé “Training Season”. Lors des Grammy Awards 2022, “Happier Than Ever” a été acclamée comme étant l'une des meilleures performances de l'histoire des Grammys par le média Rolling Stones. Billie Eilish est revenue sur scène en livrant une bouleversante interprétation de “What Was I Made For”. Olivia Rodrigo était également de retour sur l'estrade des Grammys avec “Vampire”, après son électrisante performance de “drivers license” en 2023. SZA a chanté deux des titres phares : “Snooze” et “Kill Bill” dans un décor western, entourée de ninjas aux sabres aiguisés, après qu'elle ait illuminé la 60ème cérémonie par son interprétation de “Broken Clocks”.

C'étaient les retrouvailles pour quelques alliances musicales qui ont su fasciner l'industrie musicale ces dernières années. Pour sa première performance télévisée depuis 9 ans, Tracy Chapman a rejoint l'étoile de la country Luke Combs pour interpréter “Fast Car”, sa chanson triplement nominée aux Grammy Awards de 1988. Travis Scott était, lui, accompagné de Playboi Carti pour sa performance du titre “FE!N”. Burna Boy, l'icône de l'afrobeat, foulait la scène de la Recording Academy, aux côtés de la chanteuse R&B Brandy et du rappeur 21 Savage pour nous envoûter de “Sittin' On Top Of The World”.

Enfin, la 66ème édition des Grammys a signé le grand retour sur scène pour certaines doyens de l'industrie du disque. Entre 2015 et 2022, la star de la folk Joni Mitchell avait pris 7 ans pour se remettre d'une rupture d'anévrisme. Elle qui avait été nimbée du prestigieux Grammy du couronnement d'une carrière en 2002, nous a honoré de sa présence sur scène pour sa troisième performance live depuis sa pause. On ne présente plus le groupe irlandais U2, qui nous avait galvanisé de leurs titres “With Or Without You” ou encore “Beautiful Day”. Et enfin, le virtuose du piano Billy Joel a fermé la marche des artistes sélectionnés pour performer lors de la 66ème édition des Grammys.

Kevin Mazur/Getty Images

Quelles ont été les grandes nouveautés de cette saison ?

Les Grammy Awards 2024 marquent quelques points d’originalité face à leurs précédentes éditions. L’audience de la cérémonie étant en déclin depuis quelques années, la Recording Academy s’est déterminée à partir à la reconquête de l’audimat. Avec quatre nouvelles catégories (soit désormais 94 potentielles récompenses), les Grammy Awards ouvrent le champ des possibles à des artistes, vétérans comme novateurs. Parmi ces dernières, la catégorie de la meilleure performance de musique africaine a laissé le single “Water” de la sud-africaine Tyla briller, elle qui nous avait ébloui sur TikTok. La création du prix du meilleur enregistrement dance pop a donné un nouveau moment de gloire à la légendaire Kylie Minogue pour son titre “Padam Padam”, 20 ans après sa première statuette, tout en récompensant pour la première fois l’australien Troye Sivan d'une nomination pour “Rush”.

Face à la question de l’intelligence artificielle, jugée être une menace à la créativité, la Recording Academy a estimé nécessaire d’affirmer sa position. En juin 2023, elle déclairait dans un communiqué sur les règles des Grammy Awards, que “seuls les créateur·trice·s humain·es sont éligibles à être considéré·es pour nominer ou remporter un Grammy Award”. La contribution d’un être humain, en chair et en os, est nécessaire pour être reconnu par l’académie aux statuettes dorées. De quoi rassurer même les plus sceptiques d'entre nous sur l'avenir de l'industrie de la musique.

Où revoir la cérémonie des Grammys en France ?

En France, la cérémonie sera diffusée le lundi 5 février sur NRJ Hits, à 20 heures. Si toutefois, vous n'êtes pas disponibles à ce moment, elle sera rediffusée le vendredi 9 février suivant, même heure.

Plus de culture sur Vogue.fr :
Grammy Awards 2024 : tous les looks de stars du tapis rouge en images
Céline Dion fait son grand retour sur la scène des Grammy Awards pour récompenser Taylor Swift
Qui est Victoria Monét, l'étoile montante de la scène pop et RnB ?

Plus de Vogue France en vidéo :