BFM Business
Economie

Le patron de Ryanair compare Bruno Le Maire à Donald Trump après ses propos sur Boeing

Michael O'Leary, PDG de Ryanair, arrive à Portcullis House, dans le centre de Londres, le 22 mars 2023.

Michael O'Leary, PDG de Ryanair, arrive à Portcullis House, dans le centre de Londres, le 22 mars 2023. - AFP

Jamais avare en propos peu amènes sur la France, Michael O'Leary a vertement critiqué la petite phrase du ministre français concernant les déboires de Boeing.

La patron de Ryanair s'est payé Bruno Le Maire dans une interview accordée au site Politico. Habitué des sorties très critiques envers la France et connu pour ses prises de parole provocatrices qui flirtent parfois avec le mauvais goût, Michael O'Leary n'a pas beaucoup apprécié la petite phrase prononcée cette semaine par le ministre français lors d'une conférence à Berlin.

Ironisant sur les multiples problèmes rencontrés par Boeing avec ces 737 ces derniers mois, Bruno Le Maire a déclaré ce mardi qu'il "préfèr[ait] la situation d'Airbus à celle de Boeing".

"Je préfère désormais voler en Airbus que de voler en Boeing. Ma famille aussi... Elle tient à moi."

Une petite phrase qui n'a pas fait rire le patron de Ryanair qui s'est confié à Politico en marge du sommet Airlines for Europe qui se tient cette semaine à Bruxelles.

"Nous vivons dans un monde où nous encourageons la liberté d'expression et où Donald Trump dit des bêtises. Bruno Le Maire aussi", a commenté Michael O'Leary, jugeant les propos du ministre français "stupides et malavisés".

Ryanair dépendant de Boeing

Le patron de Ryanair estimant que les Européens devraient faire profil bas concernant les malheurs de l'avionneur américain.

"Essayez de voler sur un Airbus avec un problème de moteur qui n'a pas été réparé", a-t-il répondu à Bruno Le Maire en rappelant que l'industriel européen avait lui aussi des problèmes liés à ses moteurs Pratt & Whitney qui pourraient clouer au sol "20% de la flotte Airbus".

Si Michael O'Leary ne perd pas l'occasion quand elle lui est offerte de s'en prendre à la France, il a bien conscience aussi que les déboires de Boeing le concernent au premier chef. La société est un des plus gros clients mondiaux de l'avionneur américain avec une flotte constituée à 95% de Boeing. Seule sa filiale polonaise Lauda utilise des Airbus (elle possède 27 A320).

Autrement dit lorsque Bruno Le Maire se moque des déboires de Boeing il fait par ricochet de la mauvaise publicité à Ryanair. D'autant plus que le site de réservation Kayak permet depuis quelques semaines aux voyageurs de connaître le modèle de l'avion sur la destination qu'ils souhaitent réserver. Une possibilité leur est offerte d'éviter les 737 et donc de ne pas voler avec Ryanair.

Le patron de la compagnie n'épargne pas non plus les Américains et notamment les autorités de régulation qu'il juge trop laxistes avec leur fleuron industriel.

"Je pense qu'il y a eu une décennie en Amérique où, non pas qu'ils aient commis des erreurs, mais la FAA a été trop complaisante et en acceptant simplement tout ce que Boeing envoyait, déplore Michal O'Leary. Boeing a été autorisé à s'autoréguler [...] Vous ne pouvez pas simplement approuver sans discussion ce que Boeing envoie."

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco