La France dévoile sa feuille de route numérique pour s’aligner avec les objectifs de l’Union européenne

Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, a présenté la feuille de route stratégique de la France jusqu’en 2030, pour s’accorder avec les objectifs du rapport numérique de Bruxelles. Parmi les mesures évoquées, la numérisation de 250 démarches “essentielles” de services publics, ou encore la généralisation de la fibre optique pour tous d’ici à la fin de 2025.

Partager
La France dévoile sa feuille de route numérique pour s’aligner avec les objectifs de l’Union européenne
Marina Ferrari, secrétaire d'État chargée du Numérique, a remis à la Commission européenne la feuille de route de la France dans le cadre du plan européen “Décennie numérique”.

Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, a présenté le 25 mars sa feuille de route dans le cadre du plan européen “Décennie numérique”, et l’a remise à la Commission européenne. Un plan lancé en 2021 et qui court jusqu’en 2030, visant à améliorer les compétences numériques et les infrastructures numériques, transformer les entreprises et accélérer la numérisation des services publics.

En septembre dernier, un premier rapport a été publié par l’Union européenne. Il pointait notamment du doigt le retard de la France sur la numérisation des services publics et sur l’adoption du numérique par les TPE et PME. Dès lors, l’Union a invité les pays européens à présenter une feuille de route. Cette feuille de route sera renouvelée tous les deux ans.

400 000 professionnels du numérique d’ici à 2027

En premier lieu, la promesse de former 400 000 professionnels du numérique d’ici à la fin du quinquennat devrait être tenue. Un objectif appuyé par le programme “Compétences et métiers d’avenir” (CMA) de France 2030, qui vise à adapter les formations actuelles aux métiers du futur. C’est par exemple le cas du projet CMA de la stratégie quantique QuanTEdu-France, qui rassemble 21 universités et écoles françaises, doté d’une aide de 60 millions d’euros en cinq ans.

De son côté, l’UE souhaite que 80% des personnes âgées de 16 à 74 ans maîtrisent les compétences numériques de base, et que 20 millions d’Européens puissent devenir “spécialistes des technologies de l’information et de la communication” d’ici à 2030.

Numériser les 250 démarches les plus utilisées en France

Autre objectif du Gouvernement, lancé en 2019 avec l’observatoire des démarches en ligne, celui de numériser les 250 démarches les plus utilisées par les Français. Là encore, selon la feuille de route, l’engagement devrait être tenu, avec 100% des services publics numériques “essentiels” d’ici à fin 2025. Le rapport indique que 45% des 250 démarches sont déjà accessibles aux personnes en situation de handicap. L’UE espère quant à elle une entière numérisation des services publics clés, et que tous les Européens puissent avoir accès à leurs dossiers médicaux en ligne.

Concernant les infrastructures, “d’ici à 2025, la fibre optique devrait être généralisée sur l’ensemble du territoire français”. Avec l’adoption du 1 gigabit/s dans 40% de l’Hexagone et 73% des foyers couverts par la fibre en 2022, la France occupe la première place européenne, et le onzième rang pour l’adoption de la 4G et la couverture 5G. La politique de soutien à la production de semi-conducteurs sur le sol français a aussi été réaffirmée, afin d’atteindre 20% de part de marché dans la production mondiale en Europe d’ici à 2030.

Un hub de données francophones sur l’IA

La DGE indique que “le déploiement de l’intelligence artificielle et la formation des employés à cette technologie sera l’un des vecteurs de rattrapage ainsi que l’ensemble des mesures prises pour la diffusion du cloud auprès des PME”. Pour ce faire, les Directions interministérielles de la Transformation publique (DITP) et du Numérique (Dinum) ont lancé en septembre une expérimentation auprès de 200 agents pour “mieux répondre aux besoins exprimés par les usagers grâce aux technologies d’IA”. Au total, 1000 agents seront équipés d’un “outil d’IA générative” pour rédiger des réponses aux questions des usagers.

La feuille de route évoque également le projet de consortium européen pour l’IA générative et le traitement automatique des langues, lancé par les autorités françaises fin 2022. Ce consortium vise à devenir un réseau d’incubateurs, où la France hébergerait, à Villers-Cotterêts (Hauts-de-France), un centre européen de données francophones, pour “développer une IA reflétant [la] culture française”. En décembre, Jean-Noël Barrot, alors Ministre délégué chargé du Numérique, a apporté son soutien au projet.

Enfin, concernant la numérisation des TPE et PME, point sur lequel la France est à la traîne, la feuille de route détaille à nouveau les objectifs du dispositif d’accompagnement France Num. À horizon 2027, l’État souhaite accompagner 125 000 personnes sur ses formations (41 000 en avril 2023), atteindre le taux de 80% des TPE et PME possédant un site internet (68% en 2023) et celui de 35% pour la part des TPE et PME proposant leurs produits en ligne (26% en 2023).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS