Humour

François Morel : “Je ne pourrais pas passer une soirée avec un type qui ne sait pas douter”

Loading...
Temps de lecture
Par Plan Cult

Acteur, metteur en scène, humoriste, essayiste, chanteur, chroniqueur… On peut dire que François Morel a plus d’une corde à son arc ! Invité de Félicien Bogaerts dans Plan Cult, il se confie sur son spectacle “J’ai des doutes”. Un hommage plein de générosité au grand humoriste belge, Raymond Devos.

Le grand public découvre François Morel dans la série “Les Deschiens” en 1993, où il joue aux côtés de l’actrice belge Yolande Moreau. S’ensuit une carrière riche de milles expériences qui font de lui un véritable touche-à-tout, du théâtre au cinéma en passant par la radio.

C’est dans les années 1970 que François Morel a le coup de foudre pour Raymond Devos. Il s’émerveille devant ce clown en veste bleue et nœud papillon qui jongle avec les mots : “Ce que faisait Raymond Devos c’était une forme de music-hall très personnel. Il nous prenait par la main et nous embarquait dans un imaginaire.

© Tous droits réservés

Il s’empare aujourd’hui de ses textes et les retourne dans tous les sens, mêlant à l’humour absurde et joyeux du maestro son propre grain de folie. Le titre du spectacle a un sens tout particulier pour l’humoriste : “Moi ça me paraît être un signe de bonne santé de douter. Je crois que je ne pourrais pas passer une soirée avec un type qui ne sait pas douter, je m’ennuie avec les gens qui n’ont pas de doutes.

François Morel partage avec nous ses doutes sur la scène du Cirque Royal le 17 avril, au Central à la Louvière le 19 avril, à la Sucrerie à Wavre le 25 avril et au Forum de Liège le 26 avril.

Un Plan Cult sous le signe du rire et de la légèreté

Plan Cult fait peau neuve avec sa nouvelle séquence, la “Question Culte” ! Ancrée dans l’actualité ou en lien avec un événement culturel, elle invite à prendre le temps de la réflexion en soulevant des questions que nous nous sommes déjà toutes et tous posées. Cette semaine, la rédaction s’interroge sur le prix de vente des œuvres de Magritte, alors que son tableau “L’ami intime” vient d’être estimé entre 35 et 58 millions d’euros : “Comment définit-on le prix des œuvres d’art ?

Ce n’est pas tout ! Nous nous rendrons également au MIMA Museum pour l’exposition “Popcorn”, nous découvrirons les coulisses d’un spectacle de marionnettes au Petit Théâtre de Verdure à Nethen, Gaspard (Les Visites de mon Voisin) se rendra au Monument aux pionniers belges au Congo et nous partagerons la douce folie du luthier sauvage Max Vandervorst.

Retrouvez le meilleur de la culture tous les vendredis dans Plan Cult vers 22h20 sur la Trois, émission également disponible en replay sur Auvio. Et pour découvrir des séquences exclusives, rendez-vous sur la page Facebook de l’émission Plan Cult.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous