Accueil Cambrai

Cambrai-Cieszyn-amitié : une assemblée générale ordinaire… pas si ordinaire

L’assemblée générale de l’association Cambrai-Cieszyn-amitié a été marquée par une visioconférence avec les amis de la ville jumelée, en Pologne.
Par  Alain Camus (correspondant local de presse)
Temps de lecture: 2 min

Vendredi 22 mars, dans la salle des cérémonies de l’hôtel de ville de Cambrai, Emmanuel Bastien, président de Cambrai-Cieszyn amitié, a ouvert l’assemblée générale en promettant qu’elle ne serait pas aussi ordinaire que le voudrait le protocole. Elle a en effet débuté par un « direct » avec la Pologne. Laurence Saydon, conseillère municipale de Cambrai déléguée à la culture et au tourisme a échangé par visioconférence avec la maire de Cieszyn et la présidente de l’association polonaise Les Amis de la culture française, Aleksandra Zolnowska, qui a assuré la traduction.

La maire de la ville jumelée à Cambrai depuis 2012 s’est félicitée de la présence de son pays dans l’Union européenne depuis maintenant vingt ans. Cela octroie à ses habitants une liberté de circulation qu’ils n’avaient pas auparavant. Elle a terminé son allocution par la promesse de venir découvrir Cambrai en tant que personne publique ou privée, les futures élections municipales étant proches.

La cotisation ne change pas

L’assemblée reprenant son cours, Emmanuel Bastien a déroulé le rapport moral ainsi que le rapport financier, tous deux validés à l’unanimité. La même unanimité fut de rigueur pour voter le maintien de la cotisation à son niveau actuel puisque, comme le précise Emmanuel Bastien, « l’inflation n’atteint pas notre cotisation qui n’a pas augmenté depuis notre création en 2007 ».

Cette assemblée étant élective, Amandine Mailly et Simonne Vasseur rejoignent le conseil d’administration de l’association, élues à l’unanimité des membres présents.

De nouveaux projets vont voir le jour en 2024 : à la demande des adhérents, des réunions d’échange en langue polonaise seront organisées et, comme une sollicitation, le président Bastien aimerait que reprennent les échanges franco-polonais organisés par les établissements scolaires.

 Contact par mail cambrai.cieszyn@orange.fr
Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles