Accueil VLAN

Le Tour du Monde du VLAN : partez à la découverte de Wroclaw !

Tous les lundis, jusqu’au 13 mai, le VLAN vous emmène à la découverte de 10 destinations touristiques. Pour ce troisième numéro de la deuxième saison de notre Tour du Monde, nous prenons la direction de Wroclaw, l’une des plus belles villes de Pologne !

Wroclaw, nichée au sud-ouest de la Pologne, est une ville fascinante. Anciennement connue sous le nom de Breslau, son histoire remonte à plus de mille ans. Dotée d’une architecture variée, Wroclaw séduit notamment par ses quartiers historiques, ses ruelles pittoresques et ses places animées. Les nombreux ponts qui enjambent la rivière Oder ajoutent à son charme, offrant des vues impressionnantes, notamment sur l’île de la Cathédrale, véritable bijou de la cité. Wroclaw se démarque aussi par sa gastronomie, ainsi que par sa vie nocturne, boostée en grande partie par la présence de milliers d’étudiants ! Encore trop souvent méconnue, elle fait partie de ces destinations idéales pour un city-trip d’un week-end.

Les activités à faire à Wroclaw

Wroclaw, une ville qui se visite à pied

reiseuhu-MEQ5FsJe1eI-unsplash.jpg
Reiseuhu

La meilleure manière de découvrir Wroclaw, c’est de mettre vos meilleures chaussures de marche et de vous balader dans la ville, qui est parfaitement adaptée aux piétons. Nous vous conseillons de débuter votre exploration par la place du Marché, l’une des plus grandes au monde, qui est entourée de magnifiques bâtiments colorés. Elle accueille aussi l’Hôtel de ville ainsi que le beffroi et plusieurs musées. Ensuite, dirigez-vous vers l’île de la Cathédrale, l’un des plus beaux endroits de la ville, qui abrite notamment la superbe cathédrale Saint-Jean-Baptiste. N’hésitez surtout pas à vous balader dans les petites ruelles de ce charmant quartier et pensez aussi à y revenir le soir pour profiter de son ambiance unique. Après, nous vous conseillons de traverser l’un des nombreux ponts qui enjambent la rivière Oder pour rejoindre l’île de Piasek. Ici, flâner long des charmantes rues pavées bordées de maisons colorées. Une atmosphère tout à fait unique !

Par la suite, rendez-vous au quartier de l’Université, où vous découvrirez l’impressionnante architecture de l’Université de Wroclaw, l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses de Pologne. Promenez-vous dans le campus verdoyant et découvrez l’histoire fascinante de cette institution académique renommée. Pour terminer, balader vous le long des rives de l’Oder, en admirant les vues panoramiques sur la ville et en vous imprégnant de l’ambiance des quais, qui prennent vies en fin de journée. Ils sont d’ailleurs l’endroit idéal pour prendre vos meilleurs clichés de la cité polonaise ! Si nous vous avons parlé ici de quelques-uns des endroits les plus réputés de Wroclaw, cette ville mérite aussi que vous preniez le temps de vous y perdre afin de découvrir les nombreux autres quartiers et monuments qui la composent.

Le Panorama Racławicka, une oeuvre immanquable !

panorama-raclawicka-wroclaw-3-jpg.jpg
Visit Wroclaw

Le Panorama Racławicka est une œuvre artistique exceptionnelle à visiter. Il s’agit d’une peinture circulaire gigantesque qui représente la bataille de Racławice, un événement majeur de l’histoire polonaise. Créé par les peintre Jan Styka et Wojciech Kossak, le panorama mesure près de 15 mètres de haut et près de 114 mètres de circonférence. En entrant dans une salle spécialement conçue où la peinture est exposée de manière circulaire, les visiteurs sont enveloppés complètement par l’œuvre, ce qui est une expérience unique en son genre. Une visite à faire absolument, que vous soyez fan d’art, ou non.

Plus d’informations : https://mnwr.pl/en/category/branches/panorama-of-the-battle-of-raclawice/

Partez à la découverte des nains de Wroclaw, les symobles de la ville

433472215_337341782674700_7063775508165102154_n.jpg
N.E.

Les nains de Wrocław, également connus sous le nom de « Krasnale Wrocławskie » en polonais, sont de petites sculptures en bronze disséminées dans toute la ville de Wrocław. Ces figurines mesurant entre 20 et 30 centimètres de haut sont apparues dans les rues de la ville pour la première fois au début des années 2000 et sont depuis devenues l’un des symboles, si ce n’est le symbole, de celle-ci. Alors qu’il y en a désormais plus de 600 à travers tout Wroclaw, ces statuettes sont toutes différentes, ont leur propre personnalité et racontent chacune leur propre histoire. Vous pourrez donc aussi bien tomber sur un nain qui fait de la Harley Davidson, que sur un orchestre de nain devant l’Opéra par exemple. Nous vous conseillons en tout cas de regarder partout autour de vous lors de votre visite à Wroclaw, car vous arriverez toujours à tomber sur l’une de ces fameuses statuettes qui rendent la visite de la cité polonaise d’autant plus sympathique.

Kolejkowo, un monde de miniatures pour la famille

433357019_1157382382274173_6245967608758619548_n.jpg
N.E.

Kolejkowo est un must pour les familles qui voyagent avec des enfants. Située dans le centre commercial de la Sky Tower, cette attraction met en valeur des dizaines de reproductions miniatures de la ville de Wroclaw ainsi que de la Pologne en général. Ce qui rend la visite de Kolejkowo impressionnante, c’est sa fidélité aux détails. Les bâtiments, les véhicules et les personnages sont tous reproduits avec une grande précision, créant des paysages aussi beaux les uns que les autres. Lors de votre visite, vous aurez aussi l’occasion de découvrir cette exposition avec deux visages, celui du jour et de la nuit. En effet, régulièrement, des effets de sons et lumières se déclenchent et transforment complètement le paysage. S’il ne faut pas des heures pour faire le tour de ce lieu, il vaut clairement le détour et réjouira toute votre famille, des plus petits aux plus grands !

Plus d’informations : https://kolejkowo.pl/

Hydropolis, un musée moderne pour en apprendre plus sur l’eau !

hydropolis-1180x700-v1-jpg.jpg
Visit Wroclaw

Hydropolis une attraction unique qui plonge les visiteurs dans le fascinant monde de l’eau. À travers des expositions interactives, des installations multimédias et des expériences sensorielles, ce musée moderne et interactif explore l’importance de l’eau dans la vie sur Terre, son rôle dans l’écosystème et son impact sur notre quotidien. Tout au long de leur visite, les visiteurs peuvent participer à des expériences interactives, manipuler des dispositifs scientifiques et découvrir des aspects surprenants de l’eau, ce qui rend cette visite tout aussi intéressante pour les parents/grands-parents que pour les enfants. Il s’agit aussi d’une activité idéale à faire en famille en cas de mauvais temps. Nous ne pouvons que vous la recommander !

Plus d’informations : https://hydropolis.pl/en/

Les restaurants à tester à Wroclaw

Piwnica Świdnicka

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. - N.E.

Situé au cœur de la place du Marché de Wroclaw, dans d’anciennes caves à vin du Moyen-Âge, Piwnica Świdnicka est un endroit unique et est l’un des plus anciens restaurants au monde. Ouvert au 13e siècle, il a depuis accueilli des milliers de visiteurs et certaines grandes figures comme Frédéric Chopin ou encore Otto Mueller. Fermé pour rénovation en 2017, il a rouvert ses portes en 2022 et accueille à nouveau ses visiteurs dans un superbe cadre. Servant notamment de nombreux plats traditionnels hongrois, Piwnica Świdnicka est un must pour tout visiteur qui se rend à Wroclaw.

Plus d’informations : https://piwnicaswidnicka.pl/en/home-en/

100 Browar Stu Mostów na Świdnickiej

365225232_765404838929196_138240701083241787_n.jpg
Browar Stu Mostów na Świdnickiej

La 100 Browar Stu Mostow na Świdnickiej se situe en plein centre de Wroclaw et met en avant la riche tradition brassicole de la ville. Proposant des dizaines de bières, que ce soit au fût ou à la bouteille, ce restaurant dispose aussi d’un menu varié, avec notamment différentes sortes de tapas à partager ainsi que de délicieux burgers (la carte des desserts vaut aussi le détour, vous pouvez nous faire confiance, en témoigne la photo !). Ce restaurant est en tout cas un endroit idéal pour passer une bonne soirée en couple ou entre amis, que ce soit par la qualité de sa carte, mais aussi par son chouette environnement et son excellent service.

Plus d’informations : https://www.facebook.com/SwidnickaStuMostow

Restaurant Tarasowa

430900631_962721488113067_5949281367772970228_n.jpg
N.E.

Situé au sein du « Hala Stulecia », un bâtiment iconique de Wroclaw datant de 1913, le restaurant Tarasowa propose une cuisine raffinée, dans un cadre moderne et accueillant. Mêlant la tradition culinaire de Wroclaw aux différentes cuisines du monde, l’équipe de chefs composée de Katarzyna Daniłowicz, Michał Wester et Tomasz Biliczak propose aux gourmands un menu basé sur des produits locaux et frais, qui évoluent au fil des saisons et qui est changé tous les trois mois. Alliant qualité, quantité, le tout à un excellent rapport qualité prix, il s’agit de l’un des restaurants à tester absolument lors de votre visite à Wroclaw.

Plus d’informations : https://restauracjatarasowa.pl/en/

La Maddalena

433436481_1458234738112952_7559281343658590347_n.jpg
N.E.

Située aux bords de l’Oder, avec une vue imprenable sur l’université de Wroclaw, La Maddalena a été récemment élu plus beau restaurant du monde au Muse Design Award. Si cet établissement offre évidemment un environnement à couper le souffle, il se démarque aussi par la qualité de son menu mettant en avant une cuisine européenne moderne, qui plaira tout autant aux amateurs de viandes qu’aux amateurs de poisson. Ce restaurant exceptionnel est sans consteste l’endroit idéal pour célébrer de grandes occasions lorsque vous visitez Wroclaw.

Plus d’informations : https://lamaddalena.pl/

L’hôtel à tester à Wroclaw

Le Korona Hotel

SGL_04.jpg
Korona Hotel Wroclaw Market Square

Le Korona Hotel se démarque surtout par sa localisation parfaite, en plein centre-ville, à deux doigts de la place du Marché et de nombreuses lignes de transport en commun qui vous permettront d’explorer la ville facilement. S’il est parfaitement situé, cet hôtel peut aussi se targuer de proposer des chambres confortables, dans un cadre moderne au sein d’un bâtiment historique datant du 15e siècle. Parmi ces autres points forts, on peut aussi noter la qualité de son petit-déjeuner. C’est un endroit parfait pour un séjour en famille, mais aussi en couple.

Plus d’informations : https://koronahotel.com.pl/en/

Aussi en Vlan

Voir plus d'articles