Nevada King Gold Corp. a annoncé les résultats d'un vaste programme d'essais métallurgiques de phase I sur le projet de mine d'or Atlanta, situé dans la prolifique tendance de Battle Mountain, à 264 km au nord-est de Las Vegas (Nevada). L'objectif du programme de phase I était de tester les différentes roches hôtes minéralisées d'Atlanta pour l'extraction de l'or et de l'argent, en utilisant des opérations unitaires de schéma de traitement conventionnel pour guider la sélection d'un schéma de traitement adapté à l'extraction commerciale de l'or et de l'argent dans le cadre du projet.

Les résultats des essais de la phase I montrent que les méthodes conventionnelles de traitement des oxydes du Nevada permettent d'obtenir de bons taux de récupération pour les types de minéralisation représentatifs présents à Atlanta. L'échantillonnage en vrac et les essais métallurgiques de la phase 1 à Atlanta ont été supervisés par Gary Simmons (numéro de PQ MMSA : 01013QP), anciennement directeur de la métallurgie et de la technologie pour Newmont Mining Corp. M. Simmons a supervisé et géré de nombreux programmes d'essais métallurgiques de type Carlin dans le Grand Bassin, avec des caractéristiques similaires à celles trouvées à Atlanta.

Résumé des résultats des essais : Les ressources minéralisées d'Atlanta ont été caractérisées en deux catégories principales de ressources pour le traitement de l'or et de l'argent : 1. Les brèches silicifiées (matériau minéralisé dans et sous la discordance principale d'Atlanta) et les roches volcaniques (matériau minéralisé au-dessus de la discordance principale d'Atlanta). Le tableau 1 résume la répartition des matériaux testés au-dessus et au-dessous de la discordance d'Atlanta, ainsi que les résultats des tests d'extraction d'or en métallurgie de laboratoire. Une gamme complète de types de roches a été testée à Atlanta et les résultats des tests montrent clairement la différence métallurgique significative entre les brèches silicifiées et les roches volcaniques. Un tableau similaire résumant les extractions d'argent pour Atlanta se trouve dans le tableau 2. Les brèches silicifiées, situées sous la discordance, sont des roches dures et abrasives et sont très sensibles à la taille des particules d'alimentation du procédé.

Le rapport technique NI 43-101 de Victory Metals Inc. (Nevada King Gold Corp.) sur le projet Atlanta, daté du 22 décembre 2020, fait état de récupérations historiques à l'usine d'Atlanta, pour les années 1979-85, de 81 % pour l'Au et de 42 % pour l'Ag, à une mouture de broyeur à boulets P80 = 120 µm (microns). Les brèches silicifiées se prêtent à un broyage au moyen d'un cylindre de broyage à haute pression (HPGR), où les minerais à haute teneur seraient traités dans un broyeur et les minerais à faible teneur dans une lixiviation en tas. La détermination entre les matériaux à haute teneur et à faible teneur dépendra de l'analyse économique future.

Il est important de noter qu'à mesure que la teneur en or de la brèche siliceuse diminue ( < 1,7 ppm Au), l'extraction de l'or augmente avec la taille des particules P80 plus grossières, comme le montre le tableau 1. Cela renforce donc l'intérêt du broyage des ressources à plus haute teneur et de la lixiviation en tas par concassage HPGR des ressources à plus faible teneur. Les roches volcaniques, au-dessus de la discordance, sont relativement insensibles à la taille des particules d'alimentation du procédé et peuvent être caractérisées comme étant égales ou similaires aux opérations commerciales de lixiviation en tas du centre du Nevada. Les roches volcaniques se prêtent au broyage conventionnel, à la lixiviation en tas par broyage conventionnel et/ou à la lixiviation en tas ROM.

L'extraction de l'or par broyage fin à 200 mesh (P80=75µm) montre une moyenne pondérée : 91.7% d'extraction dans les volcaniques 87.5% d'extraction dans les brèches de silice à basse teneur 85.9% d'extraction dans les brèches de silice à haute teneur L'extraction de l'or par concassage conventionnel (P80=12.5 mm) montre une moyenne pondérée : 87.1% d'extraction dans les volcaniques 62.1% d'extraction dans les brèches de silice à basse teneur 37.0% d'extraction des brèches de silice à haute teneur L'extraction de l'or des composites broyés par HPGR montre une moyenne pondérée de 81,9% d'extraction des roches volcaniques (seuls quatre des neuf composites volcaniques ont été testés en utilisant HPGR car les cinq composites restants contenaient des niveaux élevés de fines et ne sont pas adaptés au traitement par HPGR) 71,4% d'extraction des brèches de silice à basse teneur ( < 1,7 ppm Au) 50,4% d'extraction des brèches de silice à haute teneur.