Rendez-vous au Moyen Age avec le Marché Artisanal de l’Oise 2024

    Par Jimmy Hautecloche

    Le Conseil départemental vous donne rendez-vous samedi 6 et dimanche 7 avril pour le Marché Artisanal de l’Oise dans le parc de l’hôtel du département à Beauvais.

    Cet évènement sera l’occasion de faire en famille un retour à l’époque des chevaliers et des troubadours. Découvrez le programme !

    Plus de 100 artisans sur le Marché artisanal de l’Oise 2024

    C’est au cœur du parc de l’Hôtel du Département que se déroulera cette 6e édition du Marché Artisanal de l’Oise. Un évènement qui mettra une nouvelle fois à l’honneur l’artisanat et le savoir-faire de l’Oise : une centaine d’artisans et exposants passionnés venus des quatre coins du département seront présents.

    Les domaines d’activités représentés seront variés : travail du métal, du cuir, du bois, du verre, du papier, cosmétique, poterie, briqueterie, reliure, bijouterie, horlogerie, joaillerie, couture, jeux et jouets, bougie, art floral, ameublement, décoration, gastronomie… 

    Un programme très riche : spectacles, animations, ateliers

    Pour cette nouvelle édition, le Département a une nouvelle fois mis les petits plats dans les grands. Le Marché Artisanal 2024 sera l’occasion pour les visiteurs de plonger en immersion captivante dans les couloirs du tempsrendez-vous au Moyen-Age ! 

    Dans le hall de l’Hôtel du Département, le public sera invité à découvrir la reconstitution en décors d’un château fort avec l’ambiance d’un banquet de chevaliers.

    Rendez-vous au Moyen-Age

    A l’extérieur, dans le parc, les animations seront multiples :

    • Deux spectacles jeunes publics le samedi, trois le dimanche, de chevalerie où le sens de l’honneur, le courage et la courtoisie rencontreront inévitablement la félonie, la bassesse et l’immoralité avec fracas et humour. 
      – “Les apprentis chevaliers”, spectacle où les enfants (par groupe de 12) seront invités par des comédiens à se glisser dans la peau de preux chevaliers.
      Au programme : costumes, frapper la quintaine en chevauchant le cheval (en bois à roulette), initiation aux stratégies de combats et batailles à l’épée (en mousse).
      Deux représentations (40 min) le samedi après-midi et trois le dimanche.
      – “Pagaille médiévale”, grand spectacle tout public mis en scène par la compagnie “Le cercle d’escrime ancienne de Marly-le-Roi”.
      Une comédie interactive mêlant théâtre, escrime de spectacle et cascades.
    • Présence d’associations historiques locales (Les amis des fêtes Jeanne Hachette, La Tour Roland et les figurants de l’histoire) et déambulations de figurants, comédiens, artistes et troubadours en costumes d’époques dans les allées du Marché pour faire vivre l’ambiance moyenâgeuse.
    • Ateliers et animations pour les petits et grands feront découvrir ou redécouvrir les activités médiévales : atelier diadème de princesse et couronnes, jeux d’adresse, alchimie, tournoi de chevalerie sur cheval en bois à roulette, frappe de monnaie, calligraphie, création de blasons, ateliers pédagogiques sur la vie au XIIIe siècle…               
    • Reconstitution d’un grand campement médiéval comprenant une grande tente avec intérieur meublé, une tour de garde, deux balistes, deux râteliers d’armes, un mantelier de siège…
    • Balade en calèche le samedi de 14 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h
    • Musique médiévale avec la troupe des “Dernières Trouvières” qui chanteront l’imagerie et la pensée celte et médiévale en français actuel, avec des textes de manuscrit originaux ou imaginés par des médiévistes, sur des mélodies médiévales interprétées avec des instruments anciens.
    • Parc de jeux et structure gonflable, notamment un grand château fort médiéval et un parcours médiéval.
    • Grande roue médiévale en bois.

    Soutenir et valoriser l’artisanat de l’Oise

    Jeudi 25 mars 2024, à l’occasion de la conférence de presse de présentation de la programmation de cette nouvelle édition du Marché Artisanal de l’Oise, Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l’Oise, a évoqué les objectifs de cette manifestation : « soutenir nos artisans locaux et valoriser l’artisanat de l’Oise, chaque exposant pourra présenter gratuitement son activité à un public large et nombreux.»

    La Présidente du Département met aussi en exergue l’importance de « célébrer l’excellence et encourager la formation » : « le Département en a fait l’une de ses priorités, en proposant notamment des stands de démonstration et en affirmant son lien avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) des Hauts-de-France et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) à travers la seconde édition du village de l’apprentissage ».

    Retour en images sur le Marché Artisanal 2023

    Découvrez toute l’actualité autour du Marché Artisanal de l’Oise sur notre espace dédié.

    banner marche artisanal 2024

    A lire aussi

    Les + lus