Lycée Marc-Bloch de Val-de-Reuil : les bacheliers ont reçu leur diplôme

Vendredi 15 décembre 2023, le lycée Marc-Bloch de Val-de-Reuil (Eure) a honoré ses diplômés du baccalauréat pour l'année scolaire 2022-2023.

e gauche à droite, Mme Duvallet, première adjointe au maire, Mme Lefevre, proviseure du lycée March Bloch, Mme Galampoix, professeure d'anglais, Mme Pelletier, conseillère principale d'éducation et Mathias Meurie, maître de cérémonie.
De gauche à droite, Mme Duvallet, première adjointe au maire, Mme Lefevre, proviseure du lycée March Bloch, Mme Galampoix, professeure d'anglais, Mme Pelletier, conseillère principale d'éducation et Mathias Meurie, maître de cérémonie. ©La Dépêche de Louviers
Voir mon actu

« Un passeport pour la sérénité », c’est ainsi que le maire de Val-de-Reuil (Eure), Marc-Antoine Jamet, a décrit le diplôme du baccalauréat reçus par les élèves du lycée Marc-Bloch de  la session 2022-2023.  Ce vendredi 15 décembre, c’est dans le réfectoire de l’établissement que les élèves sont venus assister à la remise des diplômes. Pour cette année 2023, 215 élèves ont obtenu leur baccalauréat toutes sections confondues. « Un diplôme qui récompense le courage, l’intelligence et les compétences » a expliqué le maire de Val-de-Reuil, Marc-Antoine Jamet, dans un message vidéo.

À lire aussi

Applaudissements et émotion

La cérémonie était présidée par Mathias Meurie, assistant d’éducation au lycée Marc Bloch, qui a appelé les élèves à venir récupérer leur diplôme à tour de rôle. Sous un tonnerre d’applaudissements, les anciens élèves ont reçu leurs diplôme des mains de Catherine Duvallet, première adjointe au maire chargée de l’éducation et de la jeunesse qui a profité de son discours pour faire part de fierté à l’égard du lycée. À l’issue de la cérémonie, les élèves se sont rendus au fond de la salle, afin de récupérer leurs dossiers scolaires. Un instant « émouvant » a confié Angéline Galampoix, enseignante en anglais avant d’ajouter : « on prend du recul, et on voit l’intérêt du travail de professeur ».

remise des diplômes
De gauche à droite, Loïc Ripoche, Emmanuelle Loemba et Marius Yrrien, trois élèves titulaires du baccalauréat. ©La Dépêche de Louviers

Cette année reste sans nul doute une réussite pour le lycée, comme pour les élèves. L’événement a été marqué par la mise en place d’un photomaton pour que les élèves puissent garder un souvenir de cet instant, et l’animation musicale par un groupe, ainsi que quiconque souhaitant prendre le micro.

De gauche à droite, Mathias Meurie, Florian Brocard, Robin Delabarre et Valentin Barré fasquen à l'animation musicale
La cérémonie était accompagnée d'une animation musicale. ©La Dépêche de Louviers

Taux de réussite en légère baisse

Pour cette session 2022/-023, le taux de réussite est en légère baisse. 94,5% pour les sections générales, et 84,2% pour les sections technologiques. Une tendance qui s’explique par la réforme, les épreuves de spécialités ayant eu lieu en mars. « Il était difficile de garder les élèves motivés », a reconnu Thi-Hoa Phuong Lefèvre, la proviseure du lycée Marc Bloch. Avec les épreuves déjà passées, cumulées aux premières réponses de la plateforme Parcoursup, les élèves pouvaient perdre un certain intérêt sur la fin d’année. Pour cette année scolaires 2023-2024, toutes les épreuves se dérouleront en juin.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Dépêche Louviers

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
La Dépêche Louviers, Une du mercredi 24 avril 2024