Passer au contenu

JO Paris 2024 : près de 180.000 billets vont être distribués gratuitement en Seine-Saint-Denis

- Mis à jour le
Par

Près de 180.000 billets pour les Jeux olympiques et paralympiques vont être offerts aux habitants de Seine-Saint-Denis annonce, ce mardi le président du département Stéphane Troussel. Une partie d'entre eux ont été donnés par le comité d'organisation, les autres achetés par les collectivités.

Les écoliers, collégiens et lycéens font partie des publics qui seront favorisés pour l'attribution de ces places Les écoliers, collégiens et lycéens font partie des publics qui seront favorisés pour l'attribution de ces places
Les écoliers, collégiens et lycéens font partie des publics qui seront favorisés pour l'attribution de ces places © Maxppp - Jean-François Frey

Faire des Jeux olympiques populaires, telle était la promesse du comité d'organisation de Paris 2024, promesse bousculée par la polémique sur le prix des billets et la difficulté à s'en procurer. À rebours des critiques, le président de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, annonce ce mardi que près de 180.000 places vont être distribuées gratuitement aux habitants de son département, dont 28.000 pour assister à la cérémonie d'ouverture depuis les quais hauts de la Seine.

Parmi ces 180.000 places, 30.000 ont été offertes directement par le COJOP (Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques), d'autres ont été acquises par les différentes collectivités (région, département, métropole du Grand Paris, établissements publics territoriaux, communes). Certaines de ces places proviennent aussi du rectorat de Créteil qui s'est vu remettre 15.000 billets au total pour les élèves de l'académie (dont le 93 fait partie).

Le Stade de France est l'un des six sites de compétition olympique situés dans le département de Seine-Saint-Denis
Le Stade de France est l'un des six sites de compétition olympique situés dans le département de Seine-Saint-Denis © Radio France - Rémi Brancato

Des places à gagner lors de kermesses

"C'est plus de 10% de la population du département qui est concernée", se félicite Stéphane Troussel, "c'est un juste retour des choses pour ces habitants qui ont, il faut le dire, subi pas mal de travaux. Il faut qu'ils puissent participer à la fête". Les riverains des zones concernées par les chantiers font effectivement partie des "publics-cible" qui seront choisis pour bénéficier de ces places, tout comme les jeunes, les licenciés des clubs sportifs, les seniors ou bien encore les personnes en situation de précarité. C'est à chaque collectivité de trouver comment utiliser ses places.

À Saint-Denis, il y en aura à gagner dans des kermesses olympiques organisées dans toutes les écoles de la ville, explique le maire, Mathieu Hanotin : "On va combiner ces différentes approches, on veut que nos publics-cible soient bénéficiaires, mais aussi le grand public via notamment des jeux-concours". L'élu socialiste insiste : "Il n'était pas question que ces Jeux soient des Jeux de l'entre soi".

Le département a dépensé un million d'euros dans l'achat de places pour les épreuves olympiques et paralympiques
Le département a dépensé un million d'euros dans l'achat de places pour les épreuves olympiques et paralympiques © Radio France - Sarah Tuchscherer

Un effort inédit de la part des organisateurs

Directrice exécutive impact et héritage de Paris 2024, Marie Barsacq souligne, elle, le caractère inédit de la démarche : "C'est la première fois qu'un comité d'organisation offre des billets à ses collectivités-hôtes et c'est bien comme ça". En plus de la Seine-Saint-Denis, le COJOP donnera 70.000 autres places aux autres sites de compétition ailleurs en France, soit 100.000 places offertes sur un total de sept millions. Aller plus loin aurait été difficile, concède cette responsable du comité qui rappelle qu'un tiers du budget de l'évènement provient des recettes de la billetterie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined