Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

MBA management international en français-anglais à Lodz : expériences de diplômés

Étudier la gestion en Pologne sans parler le polonais, c’est possible, et ce, depuis plus de 30 ans grâce à la formation proposée par l'Université de Łódź en coopération avec l'Université Jean Moulin Lyon 3 (IAE). Ce programme unique offre, d’une part, une formation internationale en gestion MBA en français et en anglais : le certificat polonais de troisième cycle - Programme d'études de gestion MBA franco-polonais, délivré par l'Université de Lodz ; et d’autre part, le Master Droit Économie en Gestion Mention Management et Administration des Entreprises, parcours Management Général, délivré par l'Université Jean Moulin Lyon 3. À ce jour, plus de 500 cadres évoluant dans les meilleures entreprises nationales et internationales ont déjà été diplômés. Six d’entre eux ont accepté de revenir sur ce qui les a décidés à se former et plus particulièrement à s’orienter vers ce programme de MBA, comment sont-ils parvenus à s’organiser – entre vie professionnelle, études et vie de famille, l’importance de la langue française dans leurs carrières et les postes qu’ils occupent aujourd’hui.

MBA remise diplome MBA Lodz octobre 2023MBA remise diplome MBA Lodz octobre 2023
Remise des diplômes en octobre 2023
Écrit par Article Partenaire
Publié le 31 janvier 2024, mis à jour le 15 mars 2024

Pourquoi avez-vous décidé de vous former en début ou en cours de carrière ?

Agata Kuś, à la tête d’une équipe espagnole et néerlandaise et Roland Diassakoula, en charge des ventes au sein de l’entreprise Conduent Poland ont choisi de se former en tout début de carrière. Après avoir obtenu son diplôme en philologie romane, Agata a réalisé qu’elle ne voulait pas se limiter aux langues :

« Lorsque j'ai découvert ce programme de MBA, j'ai eu l'impression qu'il m'apprendrait de nouvelles compétences, me mettrait en réseau avec des personnes partageant les mêmes idées et qu'il ferait vraiment progresser ma carrière. » Agata Kuś

Quant à Roland Diassakoula, après des diplômes en Droit et Sciences Politiques, il lui a semblé « très important d’élargir mes connaissances et compétences dans divers aspects de la gestion et de l’administration des entreprises », argumente-t-il.

Janusz Kruszelnicki, employé au sein de la filiale polonaise d'une grande entreprise française du secteur informatique, a déjà une belle carrière derrière lui. Ce sont ses différentes missions l’amenant à traiter d'aspects tels que la gestion d'équipes, de services, de projets ainsi que le volet financier qui l’ont motivé à se former : « Mieux comprendre les mécanismes de fonctionnement de l'entreprise, ainsi qu’approfondir mes connaissances sur les aspects que je traitais quotidiennement au travail », explique-t-il, rajoutant que les études MBA sont le meilleur investissement que l’on puisse faire pour soi-même :

« (…) nous devenons plus attractifs aux yeux des employeurs potentiels ». Janusz Kruszelnicki

Un point de vue partagé par Ewa Weinar, avocate pour la chaîne d'animalerie Kakadu, pour qui  « l'acquisition de nouvelles compétences et la formation continue sont très importantes dans un monde en mutation », ainsi que Kamil Rutowicz, pour qui :

« le désir d'élargir mes compétences dans le domaine de la gestion, de les valider par un diplôme approprié » permet « d'accroître ainsi la concurrence sur le marché de travail. » Kamil Rutowicz

 

Pourquoi avez-vous choisi le Programme d'études de gestion MBA franco-polonais, délivré par l'Université de Lodz ?

Janusz Kruszelnicki souligne que « Les MBA sont l’un des programmes éducatifs les plus prestigieux et les plus appréciés au monde, ils offrent une opportunité unique aux professionnels et aux managers de développer des compétences spécialisées. »

La force de celui de Lodz, c’est d’offrir « la possibilité d'acquérir des connaissances commerciales au plus haut niveau et de construire un réseau dans un environnement international ». Janusz Kruszelnicki

Ewa Weinar rajoute qu’« En outre, les programmes de MBA mettent généralement l'accent sur le développement des compétences en matière de leadership et de gestion. Étudier dans deux pays différents permet d'élargir ses perspectives sur le rôle du leadership dans différentes cultures, ce qui était important pour moi. »

Natalia Świdrak, quant à elle, spécialiste dans le domaine des formations en langue française, en France, a été sensible à « la réputation de son programme, offrant une combinaison unique de perspectives françaises et polonaises. »

De plus, Janusz Kruszelnicki souligne qu’« il s’agit aussi d’un MBA avec une forte approche multiculturelle ». Autre force et non des moindres, un double diplôme obtenu conjointement avec Université de Lodz et IAE Lyon.

« C’est un atout majeur lorsqu'on souhaite travailler à l’international ou pour une société française en Pologne. » Janusz Kruszelnicki

Ewa Weinar, passionnée par la langue et la culture françaises, complète :

« c'était donc pour moi une combinaison à la fois agréable et utile. En outre, la France est connue pour son haut niveau d'éducation et le MBA franco-polonais est enseigné par des professeurs expérimentés et des experts du monde des affaires, ce qui garantit un enseignement de grande qualité. ». Ewa Weinar

Dernier point et non des moindres, côté finances, Roland Diassakoula témoigne que :

« les frais de scolarité du MBA sont très abordables pour une formation de cette qualité. » Roland Diassakoula

 

MBA management en français et en anglais - Programme d'études de gestion MBA franco-polonais, Université de Lodz avec IAE Lyon 3 

 

Quelles étaient vos principales craintes avant de commencer la formation, en termes d’organisation (vie de famille, vie professionnelle…) ?

Natalia Świdrak avoue s’être interrogée avant de commencer la formation « principalement sur l'équilibre délicat entre les études, ma vie personnelle et ma carrière. Cependant, la structure bien organisée du programme a dissipé ces inquiétudes. »

Agata Kuś, quant à elle, avait peur : « d'avoir besoin d'une plus grande expérience en gestion d'entreprise ou qu'il soit difficile de combiner mon travail, mes responsabilités et mes études. Au final, le programme a été animé par des professeurs qui savent que des gens d'horizons très différents viennent étudier ensemble (…) les projets, les tests et les devoirs étaient planifiés donc je ne me suis jamais sentie dépassée et les professeurs étaient également très compréhensifs. »

De son côté, en tant qu'avocate, Ewa Weinar est habituée à la formation continue, sa seule préoccupation « était donc de savoir si le programme répondrait à mes attentes. ». Depuis, cette préoccupation a été balayée.

 

La langue française est-elle un plus sur le marché du travail en Pologne et plus largement, à l’international ?

Janusz Kruszelnicki argumente :

En Pologne, nous avons actuellement environ 2.303 entreprises dont l'un des actionnaires est une entreprise française ou une personne physique de nationalité française, ce qui signifie qu'il existe une demande de personnes parlant français sur le marché du travail. Dans les grandes entreprises, le français est souvent la langue recherchée juste après l’anglais ou de l’allemand. Cela signifie que les personnes qui parlent français sont très appréciées sur le marché du travail. » Janusz Kruszelnicki

Après le MBA, le succès à la clé – Quels postes occupent les diplômés aujourd’hui ?

  • Kamil Rutowicz partage avec plaisir et fierté son histoire personnelle : « Aujourd’hui, j'occupe le poste de "Services Team Lead". Un mois après avoir reçu mon diplôme, un recrutement pour un poste de manager a été lancé dans mon entreprise. En tant que spécialiste des opérations, j'ai présenté ma candidature avec trois autres candidats. J'étais le seul à avoir un MBA, en plus franco-polonais, ce qui a augmenté mes chances de réussite et m'a donné une grande confiance tout au long du processus de recrutement. Cela fait désormais plus d'un an que j'occupe un poste de manager dans une entreprise internationale prestigieuse du secteur médical. »
  • Agata Kuś : « Je gère une équipe espagnole et néerlandaise dans l’entreprise Alorica à Łódź
  • Janusz Kruszelnicki : « Je suis actuellement Global Service Delivery Manager pour le compte Paris2024 (Jeux olympiques) dans l'entreprise EVIDEN. »
  • Roland Diassakoula : « Je suis en charge des ventes au sein de l’entreprise Conduent Poland. »
  • Ewa Weinar : « Je suis avocate (radca prawny) pour la chaîne d'animalerie Kakadu (Kakadu sieć sklepów zoologicznych). »
  • Natalia Świdrak : « Je travaille dans les HR en tant que Learning Services Specialist en France. Je suis responsable de déploiements des formations techniques en France pour les salariés de Schneider Electric. Mes missions : planification, organisation, logistique des sessions, maintien des relations avec les fournisseurs et les formateurs internes et externes, coopération étroite avec les stakeholders, HRBP et les managers locaux, préparation des rapports et des analyses liés au processus d'apprentissage, etc. »

 

Une formation internationale MBA pour avoir 2 diplômes et deux fois plus d’opportunités professionnelles

Plus ancien programme de formation bilingue en coopération avec une université française, en Pologne, la formation fonctionne sans interruption depuis 1993.

L’IAE Lyon - Institut d'Administration des Entreprises, est partenaire depuis le début de cette aventure - les programmes délocalisés ayant été initiés en Europe Centrale dès 1991. D’ailleurs, l’IAE Lyon se distingue pour la troisième année consécutive dans le classement mondial des universités QS, catégorie « Business & Management Studies ».

Deux diplômes :

  1. un certificat polonais de troisième cycle  « Programme d'études de gestion MBA franco-polonais », quant à lui, est délivré par l'Université de Lodz,
  2.  un « Master Droit Économie en Gestion Mention Management et Administration des Entreprises, parcours Management Général » délivré suivant les règles de l'Université Jean Moulin Lyon 3.