Pont effondré à Baltimore : c'est quoi l'avarie technique, qui serait à l'origine de l'accident ?

Mardi 26 mars 2024, le porte-conteneurs MV Dali a percuté un pont à Baltimore (Etats-Unis), faisant six morts présumés. La cause de l'accident serait une avarie technique.

Il n'y avait plus de courant à bord du porte-conteneurs lors de l'accident.
Il n’y avait plus de courant à bord du porte-conteneurs lors de l’accident. (©UPI/MAXPPP)
Voir mon actu

« Un terrible accident », avait réagi le président américain Joe Biden. Mardi 26 mars 2024, un navire, le MV Dali, a percuté un pont à l’entrée de la rade de Baltimore. Six personnes sont présumées mortes par les secours. Les recherches actives ont été arrêtées ce mercredi.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le porte-conteneurs aurait subi une « perte momentanée de propulsion ». Un terme plus générique serait l’avarie technique. actu.fr vous explique de quoi il s’agit.

À lire aussi

« La hantise de tout navigateur »

Sur des vidéos postées sur X (ex-Twitter), on peut voir le navire MV Dali plongé dans le noir, quelques instants avant d’entrer en collision avec le pont Francis Scott Key.

Pour l’ancien navigateur Loïc Guemeur, « ce qu’il s’est passé est la hantise de tout navigateur : une avarie électrique totale dans un port ». Et explique ce dont il s’agit.

Ainsi, pour piloter un navire, il existe plusieurs solutions en dehors du pilote automatique en pleine mer. « Tout d’abord, vous avez des commandes en passerelle : un joystick ou une barre à roue en mode dégradé sur certains navires. Donc, commande électrique ou commande hydraulique« , résume-t-il sur X.

Dans les situations nautiques délicates comme la sortie d'un port dans le cas présent, vous alimentez le navire par deux générateurs, et deux moteurs de barre. Ainsi, si vous perdez un des deux générateurs, l'autre alimente encore une partie du navire, dont l'un des moteurs de barre.

Loïc GuemeurAncien navigateur

Mais dans le cas du porte-conteneurs, les deux générateurs auraient potentiellement cessé de fonctionner. C’est l’avarie technique.

À lire aussi

Pourquoi le navire part à la dérive

Théoriquement, il est toujours possible « d’agir en local sur le gouvernail ». « Sur tous les navires, vous avez un local barre, situé à l’arrière du navire, pour agir […] à l’aide de vannes hydrauliques ou parfois de palans », comme l’explique l’ancien navigateur.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À ce stade, impossible de savoir ce qu’il s’est passé à bord du Dali concernant ce local barre. Mais ce type de navire n’a qu’une hélice.

Le Dali a perdu son alimentation électrique alors que sa barre était à droite. Sans alimentation, la barre est restée à droite, le navire continuant sur son erre (inertie du navire), virant vers le sud.

Loïc GuemeurAncien navigateur

Le MV Dali avait retrouvé son alimentation électrique et « le capitaine a donné l’ordre de battre en arrière ».

Mais le navire a une seconde fois perdu son alimentation électrique avant de la récupérer, comme on le voit sur les différentes vidéos publiées. Certes, le navire a ralenti, et l’équipage a jeté l’ancre pour l’y aider, mais il est dans l’axe du pont. Barre à gauche toute, mais il est trop tard.

À lire aussi

Un appel de détresse lancé

Selon les premiers éléments de l’enquête, le MV Dali avait réussi à envoyer un signal de détresse. Cette alerte a permis aux autorités de couper une partie du trafic routier.

Malgré cela, huit personnes sont tombées à l’eau et six sont à présent présumées mortes. 

Les victimes sont visiblement des ouvriers des travaux publics qui travaillaient sur le pont Francis Scott Key lors de son effondrement. Pour l’essentiel, ils travaillaient à « réparer des nids-de-poule », selon les déclarations de Paul Wiedefeld, responsable des transports du Maryland.

À lire aussi

L’enquête ouverte par les autorités permettra d’en savoir davantage sur ce terrible drame. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

France - Monde

Voir plus