La Distillerie Guy, 134 ans d'histoire à Pontarlier

La distillerie Guy à Pontarlier ©Getty - Pierre Witt / Gamma-Rapho
La distillerie Guy à Pontarlier ©Getty - Pierre Witt / Gamma-Rapho
La distillerie Guy à Pontarlier ©Getty - Pierre Witt / Gamma-Rapho
Publicité

La distillerie Guy a été fondée en 1890 par Armand Guy. Elle a du se réinventer lors de l'interdiction de l'absinthe en 1915. Un savoir faire unique, développé depuis plus de 130 ans.

Laurent Fery est le président de  la Distillerie Guy et Sébastien Siredey en est le maître distillateur depuis plus de 25 ans. Ils reviennent pour nous sur l'histoire de l'entreprise.

Pontarlier, capitale de l'absinthe

À la fin du XIXème siècle, Pontarlier compte 10 000 habitants, dont 3000 travaillent dans la culture et la fabrication de l'absinthe. Armand Guy, jeune homme de 20 ans décide lui aussi de se lancer dans l'aventure de la Fée Verte. En 1890, il achète d'occasion un alambic et dégotte un emplacement proche d'une source pour y fonder son entreprise.

Publicité

La proximité avec la base militaire donne à Armand Guy ses premiers clients, et l'entreprise se développe. Elle exporte à l'international, notamment dans les anciennes colonies françaises.

En 1915, l'absinthe est victime de sa mauvaise réputation. Elle est interdite par décret. Un cataclysme pour Pontarlier.

Affiche suisse lors de l'interdiction en France de l'absinthe en 1915. La fée verte était interdite en Suisse depuis 1908
Affiche suisse lors de l'interdiction en France de l'absinthe en 1915. La fée verte était interdite en Suisse depuis 1908
© Getty - David Nathan-Maister / SSPL

Le Pontarlier-Anis & la diversification

Si la plupart des distilleries pontissaliennes ferment leurs portes, la distillerie Guy maintient son activité grace à la liqueur de sapin, Le Vrai Sapin renommé Le Vert Sapin.

Armand Guy et son fils Georges, qui a rejoint l'entreprise après la première guerre mondiale, vont alors avoir une idée pour relancer l'activité : le Pontarlier-Anis. Cet apéritif qui ne contient aucune trace d'absinthe est lancé dès 1921.

Une politique de diversification qui permet à la distillerie Guy de poursuivre son activité, avec les productions de divers alcools de plantes ou de fruit.

Dans la fabrique de la Distillerie Guy à Pontarlier
Dans la fabrique de la Distillerie Guy à Pontarlier
© Maxppp - PhotoPQR / Le Progrès / Philippe Trias

Il n'y a pas que des alcools produits par l'entreprise ! Dans les années 60, Pierre Guy, 3ème génération de la distillerie, décide d'accompagner les athlètes aux Jeux Olympiques de Rome et de Tokyo. Il invente alors une spécialité anisée sans alcool : Le Siranis.

La réhabilitation de l'absinthe

Lorsque François Guy prend les rênes de l'entreprise, il représente la 4ème génération et se lance dans un long combat de presque 20 ans : réhabiliter l'absinthe. Il parvient à convaincre, et la fée verte est de nouveau autorisée à partir de 2001.

L'équipe de la Distillerie Guy retourne alors dans les livres de recettes familiaux pour reprendre la production, 86 ans après son arrêt.

Les feuilles d'absinthe lors de leur séchage à la Distillerie Guy
Les feuilles d'absinthe lors de leur séchage à la Distillerie Guy
© Maxppp - PhotoPQR / Le Progrès / Philippe Tria

Aujourd'hui cette spécialité pontissalienne se retrouve à la table des grands restaurants, elle a obtenu son IGP en 2019 et est régulièrement récompensée au Salon de l'Agriculture.

La Distillerie Guy se visite toute l'année.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Programmation musicale

  • True

  • Elton JOHN et Kiki DEE

    Don't go breaking my heart

  • Si no estás

  • Jean-Louis AUBERT

    Les plages

  • THE WEEKND

    Blinding Lights

    Album Blinding lights (2019)

  • Véronique SANSON

    Ma révérence

    Album Les moments importants

    Label WEA

  • Teddy Swims

    Lose control (radio edit)

    Album Lose control (radio edit) (2023)

    Label WEA

  • LIO

    Banana split

  • Ed SHEERAN

    Bad habits

  • EDDY MITCHELL

    Rio grande

    Album Rio grande