Jeux vidéo

Sea of Thieves : pourquoi 2024 pourrait être la meilleure année de ce jeu de pirates ?

© Rare – Microsoft

Temps de lecture
Par Bastien Mertens

6 ans après sa sortie, le jeu de pirates Sea of Thieves arrive sur PlayStation 5. L’occasion pour le studio Rare de reprendre le projet en main, pour le rendre plus accessible, plus agréable, mais aussi de se projeter dans l’avenir.

Pendant des années, le studio britannique Rare a fait les belles heures des consoles Nintendo avec des jeux comme Banjo-Kazooie ou Perfect Dark. Après le rachat par Microsoft en 2002, ides jeux comme Kameo ou Viva Piñata ont fait partie des succès de la Xbox 360. Ensuite, malgré la grande carrière et l’expertise du studio, ils sont devenus les développeurs attitrés des jeux Kinect, la caméra de la Xbox. Il faudra alors attendre 2018 et Sea Of Thieves pour retrouver l’originalité et le talent qui rendaient les jeux Rare si appréciés.

Aujourd’hui, ce jeu de piraterie multijoueur mêlant batailles navales, explorations insulaires, rencontres surnaturelles et quêtes épiques continue de séduire la communauté, et d’attirer plusieurs dizaines de milliers de joueuses et joueurs chaque mois. Et 2024, plus de six ans après la sortie du jeu, pourrait bien être une année incroyable.

A l’abordage sur PlayStation

Si le jeu est depuis toujours disponible sur PC et Xbox, d’ici quelques semaines, le 30 avril exactement, Sea of Thieves débarquera sur PlayStation 5. En effet, il fait partie des quelques exclusivités Xbox qui n’en sont désormais plus. C’est également la toute première fois de son histoire que Rare a développé un jeu sur la console de Sony. Mieux encore, le jeu sera complètement cross-play. Tous les moussaillons en herbe pourront donc jouer ensemble, peu importe leur machine. C’est un immense nouveau public potentiel pour le jeu, et pourquoi pas un prétexte pour les anciens de replonger dans cet univers de flibusterie.

Loading...

Une saison 11 comme un reboot

Sea of Thieves a été entièrement conçu comme un jeu live-service. Cela signifie qu’en 6 ans, l’univers a eu le droit à beaucoup de mises à jour, d’ajout de contenus additionnels, de nouveaux modes, scénarios et de nouvelles quêtes. C’est un jeu assez riche qui débarque aujourd’hui sur PlayStation. Mais l’équipe de Rare ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Fin janvier, la Saison 11 du jeu a démarré fin janvier et a repensé tout le fonctionnement pour le simplifier. Quêtes plus faciles à lancer, voyages repensés, des tas de nouvelles récompenses… On peut voir cette nouvelle saison comme une forme de reboot, de retour aux sources plus accessibles aux débutants, notamment grâce à des nouveaux tutoriels.

Loading...

Les problèmes du jeu seront adressés

Comme l’équipe du jeu l’a expliqué à Eurogamer, ils sont bien conscients que certains aspects du jeu ont été délaissés. "Nous n’avions pas touché à certains aspects émergents du gameplay depuis 2018", ont reconnu le directeur créatif Mike Chapman et le producteur exécutif Joe Neate. En effet, pour une grande partie de la communauté, les aspects créatifs du jeu, le côté "bac à sable", qui avaient séduit énormément de personnes, ont été délaissés. Cela devrait changer.

"C’est l’année du bac à sable", confirme le duo. "Nous allons nous occuper de ce que notre communauté fidèle, et certainement les nouveaux joueurs, voudront voir : des nouvelles expériences libres, de nouveaux outils qui mettent en avant ce qui est unique dans notre gameplay, de nouvelles armes (nous n’avions pas rajouté depuis 2018, et des mises à jour majeures de cet aspect bac à sable. C’est le thème de l’année."

De plus, Rare compte veiller au grain sur l’aspect technique du jeu, pour qu’il soit, "enfin" diront certains, irréprochable. "Une partie du sentiment de la communauté concernant les bugs et la performance est tout à fait juste. […] Nous voulons que la qualité de l’expérience de jeu soit rétablie. Nous avons d’ailleurs créé une équipe interne spécifiquement consacrée à l’état de santé du jeu, pour être certains que ce sujet reste une priorité. Pour être complètement honnêtes, cela n’a pas toujours été le cas par le passé", a expliqué l’équipe.

© Rareware - Microsoft

Un plan sur le long terme

Rare a déjà tout planifié en ce qui concerne cette année 2024, où pirates venu de la Xbox, du PC et de la PlayStation se réuniront. Ce 20 mars, les 6 ans de Sea of Thieves seront célébrés. A cette occasion, on devrait en découvrir plus sur la Saison 12 du jeu, prévue aux alentours du débarquement sur la console de Sony, fin avril, mais aussi sur les prochaines, la 13 et la 14. Parlant de la 12, Mike Chapman a affirmé qu’elle contiendrait "des outils qui mèneront aux moments les plus drôles que les joueurs ont vus dans le jeu."

Cette stratégie centrée sur la création et la liberté ne contiendra par contre plus d’aventures narratives, même si leur retour avait été sous-entendu. L’aspect scénaristique du jeu sera désormais plutôt porté par ces saisons de contenu et de mise à jour. Ce sera notamment l’occasion d’enfin découvrir le grand méchant du jeu, qui n’avait pas encore pointé le bout de son nez…

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous