Présidentielle 2022. Mais qui sont les soutiens d'Eric Zemmour, à Toulouse et en Occitanie ?

Dimanche 5 décembre 2021, Eric Zemmour a tenu son premier meeting en tant que candidat à l'élection présidentielle 2022. Voici ses soutiens à Toulouse et en région.

Désormais ,candidat à l'élection présidentielle de 2022, Eric Zemmour bénéficie de nombreux soutiens en Occitanie.
Désormais ,candidat à l’élection présidentielle de 2022, Eric Zemmour bénéficie de nombreux soutiens en Occitanie. (©76Actu/Actu.fr)
Voir mon actu

Fin d’un vrai-faux suspense qui durait depuis la rentrée. Mardi 30 novembre 2021, l’ex-polémiste de Cnews Eric Zemmour a déclaré sa candidature à l’élection présidentielle 2022 via une vidéo diffusée sur sa chaîne YouTube et une interview accordée au journal télévisé de TF1.

> Voici la vidéo de la présentation de sa candidature <<

À lire aussi

Un premier meeting en région parisienne

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro et LCI, dévoilé samedi 4 décembre 2021, le président de la République sortant (et toujours pas officiellement candidat) Emmanuel Macron est crédité de 25% des intentions de vote, devant Marine le Pen et Valérie Pécresse (17%). Eric Zemmour, bien qu’en baisse, recueillerait 13% des suffrages, contre 9% pour Jean-Luc Mélenchon.

Dimanche 5 décembre 2021, le candidat a tenu son premier meeting de campagne à Villepinte (Seine-Saint-Denis) et en a profité pour lancer son parti politique, qu’il a appelé Reconquête. Un premier rendez-vous qui a attiré plus de 10 000 personnes et qui a été marqué par des manifestations hostiles à l’ancien polémiste, des incidents et qui a été émaillé de violences envers des membres de l’association SOS Racisme.

À lire aussi

Une ancienne patronne de la droite en cheffe de file

Alors, pourquoi une telle dynamique Zemmour ? Et qui soutient le polémiste à Toulouse et en Occitanie ? Dans la région, la responsable des Amis d’Eric Zemmour s’appelle Chantal Dounot. Cette dernière est loin d’être une inconnue dans le paysage politique toulousain. Ancienne membre historique du RPR de la Ville rose puis ex-secrétaire départementale de l’UMP entre 2008 et 2010, elle avait franchi le Rubicon en pactisant avec le Front national, se faisant élire conseillère régionale d’opposition en 2015 avec la liste menée par Louis Aliot, aujourd’hui maire de Perpignan (Pyrénées-Orientales).

À lire aussi

Benjamin Cauchy, l’ancien Gilet jaune…

Sur les plateaux télés et pour faire le relationnel au milieu des allées du parc des expositions de Villepinte, on trouve Benjamin Cauchy. Ce nom n’est pas étranger à Toulouse puisque ce cadre commercial était l’une des figures locales des Gilets jaunes et l’un des coordonnateurs des actions lors de l’amorce du mouvement en novembre 2018… avant de créer l’éphémère mouvement des Citrons jaunes.

… est devenu une Grande Gueule en pause

Trois ans sont passés et après un passage dans le parti de Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France (DLF), Benjamin Cauchy est devenu une figure médiatique de la contestation et s’est assis de façon assidue à la table des Grandes Gueules, l’une des émissions phare de RMC, en compagnie d’autres Toulousains comme l’avocate Marie-Anne Soubré ou le médecin de Fronton (Haute-Garonne) Jérôme Marty. « Pour des raisons de temps de parole et d’évidente neutralité, c’était ma dernière émission ce lundi (6 décembre, ndlr) », indique Benjamin Cauchy à Actu Toulouse.

Coordinateur pour les territoires d’Outre-Mer

Présent une semaine sur deux à Toulouse (il réside dans le nord-est toulousain et travaille dans l’immobilier de bureau), Benjamin Cauchy travaille dans l’ombre avec Eric Zemmour depuis le mois de mars 2021 et l’a pleinement rejoint à la rentrée. Il est spécialement chargé de la coordination pour les territoires d’Outre-Mer (relations avec les élus, construction du programme du candidat…) au sein du nouveau parti Reconquête, dont il fait partie du comité politique.

Vidéos : en ce moment sur Actu

La « règle des trois tiers »

D’où viennent les nouveaux adhérents de Reconquête, en Occitanie comme partout en France ?

"C'est le règne des trois tiers : on voit des gens des Républicains, du Rassemblement national... et de nulle part ! Il y a aussi beaucoup d'anciens membres de Debout la France, surtout en Haute-Garonne, dans l'Aude et l'Hérault".

Benjamin CauchyMembre toulousain de Reconquête, le nouveau parti d'Eric Zemmour

Candidat DLF aux élections municipales à Vigneux-sur-Seine, dans l’Essonne, en 2020, l’ancien Gilet jaune est retourné à Toulouse et s’est détourné de DLF. Pourquoi avoir tourné le dos à Nicolas Dupont-Aignan ? Et quelle est la différence entre lui et Eric Zemmour ? « Malgré ses incantations, Nicolas Dupont-Aignan a eu du mal à exprimer clairement ses idées et n’a jamais marqué de volonté politique de rassembler. Eric Zemmour, lui, a le courage de parler du grand remplacement et a bien l’intention de fédérer ».

« Il est pour la LGV Bordeaux-Toulouse ! »

Mais selon le Toulousain, Eric Zemmour, ce n’est pas seulement l’immigration et les sujets sécuritaires.

"Son discours est clair et courageux sur de nombreux points. Sur le plan économique, il veut par exemple baisser la CSG sur les bas salaires pour octroyer l'équivalent d'un 13e mois. Et il entend mettre le paquet sur la recherche, l'éducation et l'enseignement supérieur, et veut valoriser les entreprises qui font la fierté de la France. L'Occitanie a son épingle du jeu à tirer".

Autre dossier sur lequel Benjamin Cauchy a eu des garanties : la LGV Bordeaux-Toulouse. « Il est complètement pour ! », précise-t-il.

« Zemmour réunit le CSP+ et l’ouvrier »

Damien Jeanne fait partie de ces personnes qui ont été séduites par le « parler vrai » de l’écrivain. Ancien membre de DLF Haute-Garonne, il est membre de l’aile droite des Républicains depuis plusieurs mois, au sein du mouvement « Oser la France » du député du Vaucluse Julien Aubert. « Je suis Eric Zemmour depuis des années et je me retrouve dans ses idées, qui ne sont pas incompatibles avec LR. Il a le courage de mettre sur la table des sujets importants que certains abordent dans le politiquement correct, et c’est aussi le seul candidat à réunir le CSP+ et l’ouvrier. Il y a un engouement certain », exprime-t-il auprès d’Actu Toulouse.

Zemmour, le chaînon de l’union des droites ?

La défaite d’Eric Ciotti face à Valérie Pécresse durant la primaire des Républicains a constitué le dernier déclic. Il fait partie de cette cohorte de déçus et « d’orphelins » qui ne s’estiment « pas représentés » avec la candidature de la présidente de la Région Ile-de-France. Pourtant, Damien Jeanne, qui a adhéré au nouveau parti d’Eric Zemmour dans la foulée du meeting de Villepinte, a malgré tout gardé sa carte chez LR…

"Eric Zemmour représente une union des partis de droite, je reste donc adhérent des deux partis. Car sans union des droites, ça va être compliqué".

Damien JeanneNouvel adhérent à Reconquête, le parti d'Eric Zemmour
Génération Z, le mouvement des jeunes pour Eric Zemmour, revendique une petite centaine d'adhérents en Haute-Garonne et près de 300 en Occitanie.
Génération Z, le mouvement des jeunes pour Eric Zemmour, revendique une petite centaine d’adhérents en Haute-Garonne et près de 300 en Occitanie. (©Illustration/76Actu)

Déçus des Républicains ou ralliement de militants du Rassemblement national sont clairement des cibles de l’offensive Zemmour. Exemple avec le Lotois Emmanuel Crenne. Conseiller régional d’opposition RN à Carole Delga entre 2015 et 2021, il avait été élu sous la bannière du Rassemblement national avant de quitter le parti de Marine le Pen (et dirigé actuellement par Jordan Bardella) en mars 2019.

Il avait été placé en garde à vue pour « outrage » envers Carole Delga, la présidente PS de la Région Occitanie, après la tentative d’intrusion au sein du Conseil régional par des membres de l’Action française, fin mars 2021. Un épisode pour lequel il comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Toulouse, vendredi 10 décembre 2021.

À lire aussi

Il est désormais passé dans les rangs des royalistes... mais aussi dans le camp d’Eric Zemmour, par la même occasion.

300 membres de Génération Z en Occitanie

Tout parti politique ou candidat à la présidentielle possède dans ses rangs sa section jeunesse. En Occitanie, Génération Z est coordonné par le Toulousain Victor Filipi. Etudiant en droit, il tracte et organise des opérations de collage depuis plusieurs semaines déjà pour son favori. A Toulouse et en Haute-Garonne, il revendique 86 adhérents « de moins de 30 ans », contre près de 300 en Occitanie. « 85% des jeunes n’ont jamais mis un pied en politique. Le profil de ceux qui nous rejoignent sont variés, de l’ingénieur à l’étudiant en passant par les jeunes actifs », explique le militant pro-Zemmour. « Sur le terrain, ça se passe relativement bien, je suis assez surpris du bon accueil, même si nous avons eu des soucis au Mirail et dans l’Hérault ».

Déjà des incidents sur le terrain

Allusion aux incidents qui ont opposé les membres de Génération Z Occitanie aux antifas, à Montpellier, jeudi 2 décembre 2021, ou des altercations qui s’étaient déroulées lors d’une opération de collage au Mirail, à Toulouse, fin octobre. « C’est triste d’en arriver là. Nous faisons attention à la sécurité de nos militants. Je ne souhaite à aucun d’entre eux d’être agressé pour avoir collé une affiche », poursuit Victor Filipi.

Génération Z et Les Amis d’Eric Zemmour : deux organisations de soutiens au candidat de l’extrême-droite qui ont déjà tissé leur toile en Occitanie en créant des antennes dans les 13 départements de la région. « Les tractages vont s’intensifier, par exemple en Haute-Garonne, où nous allons aller au-delà de Toulouse, vers Tournefeuille, Revel… Idem pour le porte-à-porte », conclut Victor Filipi.

La machine autour de Zemmour est maintenant lancée. Reste à obtenir les 500 parrainages d’élus, indispensables pour pouvoir se présenter sur la ligne de départ de la présidentielle.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Toulouse

Voir plus

Vos journaux

Cote Toulouse
édition Ct

jeudi 25 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Toulouse, Une du jeudi 25 avril 2024

La Voix Du Midi
édition La Voix Du Midi - Lauragais

jeudi 25 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Voix Du Midi, Une du jeudi 25 avril 2024