Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La Renault 5, modèle électrique « rétrofuturiste »

Voiture à vocation populaire dévoilée au Salon de l’automobile de Genève, la R5 cultive un esprit rétro pour vaincre les réticences au passage à l’électrique.

Par 

Publié le 26 février 2024 à 10h00

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Une Renault 5 Iconic jaune au préshow de Renault, du 12 au 16 février à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Après la Mini, la Fiat 500 et la Volkswagen Coccinelle, c’est au tour de la Renault 5 de faire l’objet d’une réincarnation en bonne et due forme. Lundi 26 février, la marque au losange a présenté au Salon de l’automobile de Genève son premier modèle ouvertement inspiré d’un véhicule apparu au XXe siècle. Produite à 5,5 millions d’unités et voiture la plus vendue en France pendant dix années d’affilée (de 1973 à 1983), la R5, dont la carrière a débuté en 1972, a installé la marque comme un constructeur de petites voitures jolies, modernes et intelligentes. La Clio et la Twingo en sont les héritières directes.

Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés Tesla subit la défiance vis-à-vis de la voiture électrique

Ce modèle à batterie ne sera pas le seul à nourrir le credo nostalgique de la marque. En 2025, sera commercialisée une R4 new-look qui prendra l’allure d’un petit SUV, lui aussi électrique et résolument néorétro. Chez Renault, on récuse ce terme. « Notre démarche est rétrofuturiste, ce qui signifie qu’elle est moderne, loin du vintage, corrige Gilles Vidal, designer en chef du constructeur. La R5 est une réinterprétation d’un véhicule historique, mais elle sera aussi appréciée pour son style, tout simplement. »

La nouvelle R5 E-Tech électrique retrouve la silhouette légèrement rondouillarde et ramassée du modèle d’origine. Le pare-brise et le hayon sont plus inclinés, les ailes plus saillantes (clin d’œil à la R5 Turbo), de grandes roues ont été posées aux quatre coins de la voiture et le dessin des feux avant comme arrière évoque furieusement le modèle des années 1970. L’habitacle, en revanche, ne verse guère dans la nostalgie.

Relativement accessible

Le « rétrofuturisme » cher à Renault ne se veut pas seulement esthétique. La R5, produite à Douai (Nord), prétend comme son aînée démocratiser l’automobile en l’adaptant à la ville – la R5 de 2024 fait cependant l’impasse sur les protections latérales en plastique de sa devancière – et aux nouveaux besoins. Ce modèle, qui pourra être utilisé comme véhicule principal ou comme deuxième voiture du foyer, ne sera pas commercialisé avant octobre. Il sera facturé à partir d’environ 25 000 euros pour la version de base pourvue d’une batterie de 40 kilowattheures (kWh, pour 300 kilomètres d’autonomie), un prix qui doit la rendre relativement accessible. On ignore encore le tarif de la version haute, qui disposera d’une autonomie de l’ordre de 400 km grâce à sa batterie de 52 kWh.

La nouvelle R5, qui propose quatre places, pèse moins de 1,5 tonne et ne mesure que 3,92 mètres, pourra recevoir un chargeur bidirectionnel qui, à condition de souscrire un abonnement avec un opérateur et de disposer d’une borne de recharge spécifique, lui permettra de réinjecter – contre rémunération – de l’énergie dans le réseau électrique.

Il vous reste 49.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.