Passer au contenu

Microsoft Edge embarquera bientôt un outil pour limiter sa consommation de RAM

Le navigateur Web de Microsoft va intégrer une nouvelle option visant à contrôler sa consommation en ressources. Edge vous laissera bientôt définir la quantité maximale de RAM qu’il est autorisé à utiliser.

Microsoft vient peut-être de trouver la meilleure solution pour rendre son navigateur Web efficace quelle que soit la configuration de votre machine. La firme de Redmond est en effet en train de préparer une nouvelle option dont le but principal est de vous donner le contrôle des ressources allouées au navigateur.

Il sera ainsi possible de définir la quantité de mémoire vive maximale que le navigateur Web ne pourra pas dépasser. Une solution qui pourrait s’avérer fort utile pour empêcher le navigateur de cannibaliser les ressources d’une machine au détriment des autres applications.

Un contrôle à la carte sur la consommation de la RAM

La fonctionnalité, qui est en cours de test dans Edge Canary, a été découverte, comme souvent, par le leaker Leopeva64. Sur son compte Twitter / X, celui-ci a partagé des captures d’écran de sa découverte.

Le module, qui n’est pas activé par défaut, est accessible en se rendant dans les Paramètres du navigateur. Il a été intégré à la section Gérer votre niveau de performances disponible au sein du menu Systèmes et performances, sous la forme d’une option nommée Contrôle des ressources. Il peut être mis en place uniquement lorsque vous jouez à un jeu, ou rester actif de manière permanente sur le navigateur. Mais le plus intéressant reste sans doute le curseur qui permet d’allouer au navigateur une certaine quantité de mémoire vive.

S’il s’agit là d’un excellent moyen pour empêcher Edge de monopoliser toutes les ressources de la machine, il faudra tout de même le manier avec parcimonie. Car si les ressources ainsi libérées peuvent être réaffectées à d’autres tâches, limiter la quantité de RAM allouée à Edge de manière trop stricte risque d’entacher les performances du navigateur.

Néanmoins, il ne sera pas nécessaire de retourner dans les paramètres du navigateur pour ajuster cette quantité de RAM. Car une fois actif, le module est affiché automatiquement dans le panneau « Éléments essentiels du navigateur » accessible en cliquant sur l’icône figurant un cœur, en haut à droite de la fenêtre d’Edge. À noter que cette nouvelle fonctionnalité n’est pour l’heure pas disponible pour tous les utilisateurs dans Edge Canary, Microsoft ayant opté pour un déploiement contrôlé du module dans son navigateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *