Contre le cancer du pancréas, cette famille de Rugles va participer aux 24 h du Mans vélo

Très touchée par cette cause, cette famille de Rugles (Eure), va pédaler pour le fonds Bertrand Kamal. Un projet parrainé par le cycliste professionnel vernolien Nicolas Prodhomme.

Marine SORIEUL
Jean-Philippe Delvallé, Guillaume Trédez, Richard Delvallé et Bruno Delvallé aux côtés de leur parrain, Nicolas Prodhomme, cycliste professionnel pour la formation Décathlon AG2R La Mondiale ©Réveil Normand
Voir mon actu

Dans le but de soutenir la fondation « ARC, pour Bertrand Kamal » cette famille de Rugles (Eure) et ses amis, anciens licenciés du Sud de l’Eure Cyclisme, vont participer aux 24 Heures du Mans vélo contre le cancer du pancréas.

Un projet soutenu par Nicolas Prodhomme

Bruno, Richard, Jean-Philippe et leurs amis Nicolas, Guillaume et Dominique vont porter fièrement les couleurs de la fondation ARC sur le circuit Bugatti du Mans (Sarthe) les 24 et 25 août prochain.

Proche de la famille et souhaitant soutenir une bonne cause, le cycliste professionnel autrefois licencié au Sud de l’Eure Cyclisme, Nicolas Prodhomme, sera leur parrain d’honneur durant cet évènement.

En 2018, le quotidien de Bruno et sa famille est chamboulé

A l’initiative du projet, Bruno est particulièrement sensible à cette cause. En effet, ce dernier accompagne sa femme depuis cinq ans dans son combat contre le cancer du pancréas. Lorsque le diagnostic tombe en 2018, leur vie est chamboulée.

En 2020, le couple, qui suivait l’émission Koh Lanta sur TF1, est bouleversé par le décès de Bertrand Kamal.

C’était un jeune homme rayonnant et sympathique. Pourquoi lui, aussi jeune ?

Bruno

Très touché par cet évènement, Bruno a souhaité défendre cette cause qui lui est chère.

« Je m’étais dit que lorsqu’on aura repris un peu le dessus, je défendrai cette cause », se souvient-il.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Un projet sportif qui a pris une autre dimension

Pour lui et ses coéquipiers, participer aux 24 Heures du Mans vélo était une occasion de soutenir les malades. Les sportifs avaient déjà, depuis quelque temps, le projet de participer à cette manifestation sportive « pour le plaisir ».

Mais en dehors du défi sportif que cela représente, Bruno a souhaité donner un autre sens à ce projet.

Je ne voulais pas participer aux 24 Heures du Mans juste pour le plaisir, je me suis dit qu’on pouvait aider la recherche

Bruno

Toujours soutenu par ses proches, Bruno n’a pas eu de mal à motiver ses troupes. « Quand j’ai proposé l’idée, ma famille, mes potes, tout le monde a adhéré tout de suite », se rappelle-t-il.

Une cagnotte pour la fondation ARC est ouverte en ligne

Le ruglois a donc présenté le projet à l’association ARC avec l’objectif de récolter des fonds à l’occasion des 24 Heures. A la suite de cela, l’équipe de cyclistes a ouvert une plateforme en ligne permettant de récolter des dons directement versés à la fondation qui s’engage, de son côté, à les utiliser pour la recherche et le dépistage.

Les six coureurs ont estimé faire environ 850 km durant ce week-end sportif, et avaient donc pour objectif d’atteindre les 850 € sur la cagnotte ouverte jusque fin août.

Le montant étant déjà atteint en seulement quelques jours, « le but est maintenant de récolter le plus de fonds possible pour la fondation ».

Le sport contre la maladie

Par le biais de cet évènement sportif, le message que veulent faire passer Bruno et ses coéquipiers est fort. Tous passionnés de vélo et de défis extrêmes, ils comptent bien repousser leurs limites afin de montrer leur soutien. Et le faire pour cette cause les motive d’autant plus.

On peut considérer que ce sera une petite bataille pendant 24 heures, en pensant à tous ceux qui se battent contre cette maladie

Richard, le frère de Bruno

Et comme Bruno tient à le rappeler, « le sport fait partie de la prévention, il contribue à réduire le risque de cancer ».

Pour lui qui aime la vie, rouler et se surpasser physiquement est en quelque sorte sa vengeance sur la maladie.

Ils porteront le nom de leur association « Duonormand Extrême »

C’est donc au nom de leur association Duonormand Extrême, à l’origine créée pour aider Emma, une jeune fille atteinte de la mucoviscidose, que les sportifs du sud de l’Eure vont tenter de récolter un maximum de dons pour la fondation « ARC pour Bertrand Kamal ».

Ainsi, les partenaires qui souhaiteront s’associer au projet en faisant un don pourront choisir de verser à la fondation ARC tout ou partie, et l’autre partie prendrait la forme d’un sponsoring pour Emma et l’association Duonormand Extrême.

« Ma femme est miraculée grâce à la médecine » 

Concernant le cancer du pancréas, les recherches avancent. Depuis 2020, le dépistage est mis en place. De nombreuses recherches sont lancées sur la résistance des cellules cancéreuses à la chimiothérapie et des avancements sont faits chaque jour.

L’objectif de la fondation ARC est de contribuer à guérir 2 cancers sur 3 en 2025. Un objectif auquel Bruno croit grâce à la médecine. Pour lui, participer à la mythique cyclosportive est aussi un moyen de montrer sa reconnaissance envers le corps médical.

« Aujourd’hui en 2024, par rapport à 2018, ma femme est miraculée grâce à la médecine, c’est donc ma façon de les remercier pour tout ce qu’ils ont fait, et de penser aux malades », témoigne Bruno.

Pratique
Pour faire un don : https://pourbertrandkamal.fondation-arc.org/

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Réveil Normand

Voir plus

Vos journaux

Le Réveil Normand
édition Le Reveil Normand - Orne

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Réveil Normand, Une du mercredi 24 avril 2024

Le Réveil Normand
édition Le Reveil Normand - Eure

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Réveil Normand, Une du mercredi 24 avril 2024