Entre les Antilles et l'Hexagone, des contrôles renforcés pour les passagers

Entre les Antilles et l'Hexagone, des contrôles renforcés pour les passagers

Rédaction web

Gérald Darmanin a demandé au préfet de la Martinique, comme au préfet de la Guadeloupe, de procéder, chaque semaine, à un contrôle approfondi de 100% de passagers de certains vols ciblés au départ de Fort-de-France et de Pointe-à-Pitre.

Afin de compléter "la couverture des flux illicites sur l'ensemble de la zone Antilles-Guyane" et d'éviter "le report de ces flux vers ou depuis Fort-de-France et Pointe-à-Pitre", le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a demandé au préfet de la Martinique, comme au préfet de la Guadeloupe, de procéder, chaque semaine, à un contrôle approfondi de 100% de passagers de certains vols ciblés au départ de Fort-de-France et de Pointe-à-Pitre.

Les administrations de la police aux frontières et des douanes de Martinique ont donc organisé, avec le concours des compagnies aériennes et du gestionnaire de l'aéroport, la montée en puissance de ces contrôles depuis le 4 mars.

143 passagers interpellés en Martinique

Dans un communiqué, la préfecture de la Martinique indique que depuis le premier semestre 2022, les passagers souhaitant emprunter un vol au départ de Cayenne en Guyane y font l'objet d'un contrôle à 100% avant leur entrée dans l'aérogare.

Cette procédure vise à ce que "des personnes soupçonnées de participer à un trafic de stupéfiants fassent systématiquement l'objet d'un traitement judiciaire, ainsi que d'une interdiction administrative d'embarquer permettant de faire échec à leur projet d'acheminer des produits stupéfiants vers les Antilles ou le continent européen."

La préfecture ajoute que depuis que ces contrôles sont mis en place, le nombre de saisies de passagers transportant des stupéfiants en provenance de Guyane a chuté de 50%, preuve de son efficacité.

En 2023, toujours selon la préfecture, près de 143 passagers au départ de Fort-de-France, ont été interpellés pour transport illicite de produits stupéfiants. "Les mesures nouvellement mises en place permettront d'augmenter le nombre de saisies et les actions d'entrave, pour continuer à dissuader les réseaux internationaux de la drogue d'utiliser les plateformes aéroportuaires françaises de l'arc caribéen pour acheminer leurs produits stupéfiants vers le continent européen", ajoutent les services de l'État. 

Suivez l'info en temps réel
sur l'appli France-Guyane!

Télécharger