Aller au contenu principal

Le ministre délégué aux Transports Patrice Vergriete a effectué une tournée de quelques jours aux Antilles. Il a notamment officiellement lancé les travaux d’extension du Port de Jarry, à Pointe-à-Pitre.

Première étape pour le ministre :  Fort-de-France, où il a participé le vendredi 22 mars à la signature d’un partenariat bancaire entre le Grand Port Maritime de la Martinique (GPMLM) et la Banque des Territoires. D’un montant de 31 millions d’euros, le prêt va permettre de contribuer au financement des projets de développement du port, qui englobent l'extension des quais et l'installation de nouveaux portiques, « le tout dans le cadre d'un plan global s'élevant à 122 millions d'euros sur une période de trois ans », indique le GPMLM.

Patrice Vergriete s’est ensuite rendu en Guadeloupe, où il a procédé lundi 25 mars au lancement officiel du programme d’adaptation des infrastructures portuaires au terminal de Jarry, à Pointe-à-Pitre. « Faisant partie intégrante du programme d’aménagements structurants, les travaux d’extension du quai 12 permettront au terminal portuaire de disposer de 300 mètres de linéaire de quai », rappelle le Grand Port Maritime de la Guadeloupe. La mise à niveau des infrastructures portuaires permettra l’accueil à quai de nouveaux navires de plus grande taille (270 mètres de long).

En Guadeloupe comme en Martinique, l’allongement des quais, et plus globalement la modernisation des infrastructures, font partie des conditions nécessaires à l’accueil des navires de grande taille de CMA CGM, partie prenante du futur hub Antilles, qui associe les GPM de la Martinique et de la Guadeloupe, l’Etat et la compagnie maritime.

Acté fin 2023, il prévoit que les flux pour la Guyane transborderont en Guadeloupe, tandis ceux en provenance d’Amérique du Sud passeront par la Martinique. Le lancement du hub Antilles est prévu pour 2025.

© Un article de la rédaction de Mer et Marine. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs.

 

Aller plus loin
Rubriques
Vie portuaire
Dossiers
Port des Antilles