1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Covid-19 : quatre ans après le confinement, toujours pas d'hommage aux victimes ou aux soignants
1 min de lecture

Covid-19 : quatre ans après le confinement, toujours pas d'hommage aux victimes ou aux soignants

Plusieurs fois évoqué par Emmanuel Macron et Gabriel Attal, le gouvernement n'a finalement jamais organisé de moment de recueillement pour les victimes du Coronavirus, ni pour les soignants mobilisés pendant la pandémie.

Un agent de santé met un équipement de protection dans le service de soins intensifs pour les patients infectés par le Covid-19 de l'hôpital Cavale Blanche à Brest, le 4 novembre 2020.
Un agent de santé met un équipement de protection dans le service de soins intensifs pour les patients infectés par le Covid-19 de l'hôpital Cavale Blanche à Brest, le 4 novembre 2020.
Crédit : Loic VENANCE / AFP
Thomas Despré & William Galibert
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'était l'une des promesses de l'exécutif en pleine crise sanitaire : l'organisation d'un hommage national pour les victimes décédées des suites du Covid-19. "Il y aura évidemment ce moment d'hommage et du deuil pour la Nation", avait même déclaré le mercredi 14 avril 2021, le porte-parole du gouvernement de l'époque, un certain Gabriel Attal. 

Mais trois ans plus tard, cette cérémonie, souhaitée par beaucoup d'associations, n'a toujours pas été organisée. "Cette idée n'est plus d'actualité", confirme un ancien conseiller de l'Élysée. Une autre source au fait des discussions confirme qu'une cérémonie avait bien été envisagée, sans qu'Emmanuel Macron ne donne suite. 

"Le Président tenait à ce que la pandémie soit officiellement derrière nous. Or, il y a encore aujourd'hui des morts du Covid chaque semaine", souffle un ancien conseiller de l'exécutif. Un temps, l'entourage d'Emmanuel Macron a évoqué une cérémonie au niveau européen. Là non plus, jamais organisée. Contacté par RTL, l'Élysée n'a pas donné suite à nos sollicitations. 

Une "médaille de l'engagement" pour les soignants

Outre une cérémonie, dès 2020, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye évoquait "une médaille de l'engagement" pour les soignants mobilisés pendant la pandémie. Là encore, la promesse n'a pas été tenue. "Ce serait un peu décalé de le faire aujourd'hui", concède, désolé, un ancien ministre. Au total, quatre ans après les premiers cas, plus de 150.000 français sont morts des suites du virus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte