1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Covid-19 : quatre ans plus tard, des promesses non tenues
1 min de lecture

Covid-19 : quatre ans plus tard, des promesses non tenues

Ces dernières années, différents hommages aux soignants et aux victimes du Covid-19 ont été annoncés par l'exécutif. Les associations déplore ces promesses non réalisées.

Un centre de dépistage Covid-19 dans le centre de Nantes
Un centre de dépistage Covid-19 dans le centre de Nantes
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
William Galibert - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On se souvient tous de ce moment, de ces mots. "Partout sur le territoire français, de renforcer encore les mesures, pour réduire nos déplacements et nos contacts au strict nécessaire". Il y a quatre ans jour pour jour, le chef de l'État annonçait le confinement pour lutter contre l'épidémie de Covid, qui a fait 170.000 morts dans notre pays

Le gouvernement avait multiplié les promesses pour les soignants, pour les victimes. En mai 2020, Sibeth Ndiaye jure que les soignants auront droit à une prime et à une "médaille" de l'engagement face aux épidémies. Avril 2021, Gabriel Attal, à l'époque porte-parole du gouvernement, assurait que "évidemment, il y aura un temps d'hommage, de deuil, pour les victimes".  Trois ans plus tard, ni hommage, ni cérémonie. 

Au sein de l'exécutif, personne ne semble vraiment croire à ce qu'un tel évènement ait lieu. Les associations de victimes continuent de solliciter les élus et l'Élysée, toujours sans succès. Lionel, qui a perdu sa femme du Covid en 2020, déplore le fait que "ceux qui sont morts depuis quatre ans ont été totalement oubliés par la société". 

"Cet hommage serait une façon de se retrouver ensemble et que la nation reconnaisse qu'on a subi des épreuves très difficiles et qu'on est toujours dans le deuil", estime-t-il. Il raconte avoir envoyé un courrier au chef de l'État pour demander à ce que le 17 mars soit consacré à cette cause. Il est resté lettre morte. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte