Accueil Culture Livres

Pascal Bruckner : « Si on n’a pas une douleur à exhiber, c’est qu’on n’existe pas »

Le souci des humiliés est l’honneur et la grandeur d’une civilisation. Mais selon Pascal Bruckner, l’envers de ce progrès, la victimisation, est un chantage permanent et une incitation à la résignation. Article réservé aux abonnés
Responsable Essais - pôle Idées Temps de lecture: 5 min

A l’humanité conquérante de la modernité, succède aujourd’hui une humanité victimaire et sanglotante, déplore Pascal Bruckner dans son dernier essai, Je souffre donc je suis, publié chez Grasset. A chacun son brevet de malédiction qui l’élève au-dessus de ses semblables…

On se plaint trop, on se sent un peu trop vite offensé, Pascal Bruckner ?…

Il y a effectivement une accélération de la susceptibilité dans les jeunes générations, qui a fait dire au président Obama en 2014 que les facultés des universités américaines n’étaient pas des nurseries et que les étudiants devaient se préparer pour affronter la réalité plutôt que de gémir sur le sort difficile qui était le leur. Il a essayé de remettre un peu les pendules à l’heure face à un monde chaotique, qui peut nous détruire ou que nous pouvons aussi affronter…

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Quentin Roger, vendredi 29 mars 2024, 11:05

    Pascal Bruckner a toujours fait preuve d'une très grande lucidité sur l'évolution de la société. Il est toujours instructif de le lire et de l'écouter.

  • Posté par Monsieur Alain, jeudi 28 mars 2024, 15:47

    Enfin des mots clairs ... mais Macron ne fait pas que des commémorations des héros du passé ... la preuve par Beltrame!

Sélectionné pour vous

Aussi en Livres

Entretien Salman Rushdie : « Il a eu droit à ses 27 secondes de gloire, pendant qu’il me poignardait »

L’assaillant lui a assené quinze coups de couteau : l’écrivain américano-britannique Salman Rushdie a décidé de consacrer un ouvrage à la lutte dans laquelle il s’est engagé pour sa propre survie. Au cours de cet entretien, il nous parle de sa femme, qui lui a interdit de regarder son reflet dans le miroir pendant des semaines, de celui qui a attenté à sa vie et des danses qu’il a entamées devant la prison où ce dernier est incarcéré. Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs