Une info ? Une photo ? Besoin de joindre la rédaction ? Envoyez vos mails à [email protected] ou rendez-vous sur notre formulaire
S'abonner Newsletter

Harry et Meghan : la photo officielle du baptême d'Archie à son tour sous le feu des projecteurs

Après celle publiée par Kate Middleton pour la fête des mères, c'est une autre photo de la famille royale qui est suspectée d'avoir été retouchée. Elle date du baptême d'Archie, en 2019. Le photographe qui l'a prise a répondu à la polémique.

La famille royale britannique

Les membres de la famille royale semblent abonnés aux polémiques des photos truquées. Après la mondialement connue photo de Kate, qui avait provoqué de folles rumeurs avant que la princesse de Galle ne fasse taire les mauvaises langues et annonce qu’elle avait un cancer, c'est au tour d’Harry et Meghan d’être dans la tourmente après qu’un cliché du baptême de leur fils publié en 2019 ait été exhumé.

Sur cette photo officielle prise par le photographe de mode Chris Allerton il y a cinq ans, on voit l’adorable petit garçon alors âgé de deux mois habillé en robe baptismale, assis sur les genoux de sa maman. Il est entouré de son père le prince Harry, ainsi que du roi Charles, du prince de Galles, Camilla, du prince William, de Kate, de la mère de Meghan, Doria Ragland, ainsi que des sœurs de la princesse Diana.

Le photographe dément toute modification de la photo

Si cette photo avait déjà été moquée au moment de sa publication officielle en raison de la drôle de tête que le prince William fait dessus, elle est désormais passée au microscope à l’aube de la controverse avec la princesse de Galle. Les internautes se déchaînent et jugent notamment que cette photo a aussi été fortement modifiée.

Chris Allerton dément formellement. Le photographe a déclaré au Daily Mail UK qu’elle n’avait nécessité d’un « réglage très minimal dans le ton et l’exposition ». Il a ajouté qu’il avait préparé son appareil à l’avance pour que le moment paraisse le plus détendu et agréable possible. Il précise aussi qu’elle a été distribuée à Getty Images via le bureau de presse du Palace. Voulant rassurer sur sa bonne foi, il a même précisé avoir contacté l’équipe éditoriale de Getty. Cette dernière lui aurait confirmé qu’aucune modification n’avait été faite sur le cliché.

Le prince William vivement moqué et critiqué

Au moment de la publication, Judi James, experte en langage corporel, avait décrypté l’image pour Fabulous Digital. Pour elle, « La photo officielle montre tous les membres de la famille royale détendus et heureux, mis à part un William un peu trop formel dans une pose autoprotectrice et Kate semblant déterminée à ne pas éclipser le couple heureux et leur premier bébé ».

Concernant la tête du prince William si critiquée, elle avait émis son opinion. D’après elle, il ressemblait à un « videur de boîte de nuit ». « L'inclinaison de sa tête et l'évaluation de l'expression du visage et du sourire portent la marque d'un homme qui ne vous laissera pas entrer jusqu'à ce que vous présentiez une pièce d'identité », avait-elle taclé.

RÉAGISSEZ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *