Voici l’artiste francophone le plus écouté dans le monde l'année dernière

Le dernier rapport du Syndicat national de l’édition phonographique (Snep) est sorti mardi 19 mars. L’occasion de découvrir, à travers un Top 10, quel est l’artiste francophone qui a été le plus écouté à l’étranger l’année dernière.
NC
Voici l’artiste francophone le plus écouté dans le monde l'année dernière bestimage

De nombreux artistes qui chantent avec la langue de Molière ont su s’exporter au-delà de nos frontières, mais quel est l’artiste francophone le plus écouté dans le monde ?

A découvrir également :Cette star de « Stranger Things » se cache derrière l'une des chansons les plus virales du moment

D’après la dernière édition du rapport du Syndicat national de l’édition phonographique (Snep) sorti mardi 19 mars, sur le marché de la musique en 2023, la chanson francophone se porte bien. Deux styles musicaux semblent particulièrement s’imposer : le rap et l’électro.
Voici le Top 10.

L’artiste qui a le plus brillé à l’étranger est la rappeuse Aya Nakamura. En 2023, la chanteuse franco-malienne a battu un record de stream sur la plateforme Spotify avec pas moins de 5 milliards de streams, rien qu’à l’étranger.

On retrouve ensuite le rappeur algérien Soolking et son titre Suavemente qui a su tirer son épingle du jeu avec plus de 100 millions de streams à l’étranger.

Le rappeur Ninho a aussi trouvé son public à l’étranger et a collaboré en 2023 avec de nombreux artistes : Lil Baby (Etats-Unis), Central CEE (Royaume-Uni), Ayra Starr (Nigéria).

Le rappeur Gazo est très apprécié à l’étranger et 58 % des streams de sa musique ont été écoutés à l'international.

Ensuite, on retrouve le DJ Kungs qui a travaillé avec Taylor Swift, David Guetta ou Carlita et qui compte 17 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify.

Sofiane Pamart, un des pianistes les plus streamés dans le monde

Lui succède l’artiste féminine Angèle qui s’impose avec sa musique pop. Son album Nonante-cinq, sorti en 2023, qui a passé « le seuil platine export cette année avec plus de 100 000 exemplaires vendus à l’étranger », souligne le Snep. On ajoute que l’artiste francophone originaire de Bruxelles a réalisé une tournée américaine et a fait partie de la programmation au festival américain Coachella 2023.

L’interprète de Balance ton quoi est suivie de Sofiane Pamart, qui est l'un des dix pianistes les plus streamés au monde.

Le pianiste est suivi par le musicien Ibrahim Maalouf, streamé plus de 100 millions de fois dans le monde.

La neuvième position de ce classement est occupée par Fally Ipupa, premier artiste africain francophone qui a rempli la salle de concert Paris Défense Arena.

En dixième position, on retrouve Videoclub avec ses 243 millions de streams qui ont eu lieu hors de France et 6,8 milliards de vues sur TikTok.

le 20/03/2024