Belgique

Nonante-cinq personnes se sont suicidées sur le rail en 2013

La première mesure consistera à installer des éclairages bleus dans une série de gares

© Belga

Temps de lecture
Par Belga News

"En 2013, un suicide ou une tentative est intervenu quasi un jour sur deux", analyse Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel. Le gestionnaire du réseau, en collaboration avec la SNCB, a décidé d'agir en développant un véritable plan antisuicide, qui passe cette année à la vitesse supérieure avec une nouvelle série d'actions. Celles-ci seront mises en œuvre sur 24 sites à risque, les gares et les tronçons de voies où le nombre de suicides est plus élevé qu'ailleurs.

La lumière bleue contre les suicides

La première mesure consistera à installer des éclairages bleus dans une série de gares. L'idée vient du Japon, un pays où le taux de suicide est particulièrement élevé. Durant 10 ans, des lumières bleues ont été installées aux extrémités des quais des gares. Ce dispositif aurait permis de faire reculer le nombre de suicides de 84% au pays du Soleil-Levant. Infrabel placera également des caméras thermiques intelligentes sur les voies à risques. Quatorze kilomètres de clôtures et de barrières pour empêcher l'accès à certains endroits sensibles seront également installés. Enfin, des campagnes de prévention continueront à être organisées sur le réseau.


Belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Prévenir le suicide des jeunes avec un "réseau de sentinelles"

Infos locales

Temps de lecture

Le taux de suicide serait en baisse dans la capitale

Infos locales

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous