Casquette visée sur la tête, Kyle Rittenhouse tente péniblement de dérouler son propos, tandis que des étudiants et militants du mouvement antiraciste Black Lives Matter (“Les vies des Noirs comptent”) le huent copieusement, le forçant à quitter précipitamment l’estrade, accompagné de son chien de thérapie. C’est peu dire que l’intervention du jeune homme, mercredi 20 mars, n’a pas été bien accueillie par une partie des élèves de l’université de Memphis, dans l’État américain du Tennessee, comme le montrent les images rassemblées par le New York Post.

En août 2020, celui qui est désormais une des figures de proue du mouvement conservateur étatsunien avait quitté son domicile d’Antioch, dans l’Illinois, armé d’un fusil d’assaut pour aider une milice de la ville de Kenosha, dans le Wisconsin voisin, qui appelait à la protection des entreprises locales contre les manifestants du mouvement antiraciste Black Lives Matter.

Lors de ces manifestations, qui faisaient suite à la mort de George Floyd, Africain-Américain tué lors d’une interpellation policière en mai 2020, Kyle Rittenhouse, qui avait alors 17 ans, avait ouvert le feu, tuant deux personnes et blessant une troisième. À l’issue d’un procès très suivi et controversé au cours duquel il a invoqué à plusieurs reprises la légitime défense, Kyle Rittenhouse a été acquitté de tous les chefs d’accusation en novembre 2021, provoquant la colère des soutiens du mouvement Black Lives Matter.

“Non aux assassins sur le campus”

Kyle Rittenhouse était invité, jeudi 21 mars, à prendre la parole à l’occasion d’un événement organisé par l’organisation conservatrice Turning Point USA. Un des thèmes de la prise de parole de Kyle Rittenhouse devait être “les mensonges de Black Lives Matter”, selon les organisateurs.

Et les protestations contre la venue du militant proarmes avaient débuté bien avant sa prise de parole, complète le tabloïd new-yorkais, qui rappelle que “des centaines de personnes s’étaient rassemblées à l’extérieur, brandissant des pancartes appelant à ‘mettre Rittehouse derrière les barreaux et pas sur une tribune’ et à dire ‘non aux assassins sur [le] campus’”.

Après le fiasco de son intervention dans le Tennessee, le jeune homme a publié sur X (ex-Twitter) une vidéo remerciant son service de sécurité. Il affirme également au site Newsweek ne pas avoir été chassé de la scène. Mon intervention devait durer trente minutes. J’ai parlé pendant trente minutes, puis mon chargé de sécurité a dit au coordinateur que nous partions après une question et nous sommes partis. Je suis resté le temps prévu.