Livres

Black Lives Matter : 12 livres essentiels contre le racisme

Un tour d'horizon de la littérature que vous devez lire maintenant dans le cadre d'une responsabilité collective, non seulement pour éradiquer le racisme, mais aussi pour être résolument antiraciste.
Angela Davis à la Fête de l'Humanité le 13 septembre 1973 à La Courneuve France.
Angela Davis à la Fête de l'Humanité le 13 septembre 1973 à La Courneuve, France. (Photo by Gilbert UZAN/Gamma-Rapho via Getty Images)Angela Davis par Gilbert Uzan / Getty Images

Il est normal de se sentir impuissant en regardant les actualités, surtout quand il s'agit d'injustice raciale soulevée par le mouvement Black Lives Matter. Mais il existe des moyens d'aider, notamment en signant des pétitions lancées par Change.org et la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP). Une autre mesure positive ? S'informer sur l'histoire du racisme systémique en Amérique - et, en fait, dans le monde. Cette liste de livres nous aide à mieux comprendre le contexte des manifestations qui ont suivi la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans qui est mort en garde à vue après qu'un agent de la police de Minneapolis l'a maintenu au sol pendant huit minutes et 46 secondes, le genou écrasé sur son cou.

Freedom Is A Constant Struggle d'Angela Davis

De nombreuses citations de l'activiste Angela Davis sont devenues virales sur les médias sociaux à la suite de la mort tragique de George Floyd - mais il y a beaucoup plus à apprendre de l'icône du Black Power que ce que peut contenir un post Instagram. Commencez par Freedom Is A Constant Struggle (2016), qui compile ses réflexions et ses essais sur tous les sujets, de l'héritage de l'Apartheid à la nature des manifestations de Ferguson et aux nombreuses façons dont le racisme a assombri la pensée féministe au fil des ans.

Freedom Is A Constant Struggle

Haymarket Books

Why I’m No Longer Talking to White People About Race de Reni Eddo-Lodge

Le racisme structurel n'est en aucun cas un problème limité aux États-Unis - comme Reni Eddo-Lodge l'explique clairement dans son ouvrage fondamental Why I'm No Longer Talking To White People About Race. Le titre est tiré du blog viral de Reni Eddo-Lodge de 2014, dans lequel elle déclare en avoir assez d'essayer de raisonner les blancs qui "vivent une vie sans savoir que la couleur de leur peau est la norme et que tous les autres s'en écartent". L'ouvrage complet développe ce concept, en mettant en évidence la nature insidieuse du privilège blanc dans les moindres détails, et en cartographiant les ramifications des préjugés raciaux au Royaume-Uni, de l'esclavage aux lynchages qui ont eu lieu dans les principales villes britanniques après la Première Guerre mondiale.

Why I'm No Longer Talking to White People About Race

Bloomsbury Publishing

The Fire Next Time de James Baldwin

Un classique du mouvement des droits civiques, The Fire Next Time est divisé en deux parties : l'une est une lettre écrite au neveu de Baldwin, âgé de 14 ans, à l'occasion du 100ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage, et l'autre est une puissante réflexion sur les années de formation de l'auteur à Harlem. Si elle rend compte de la colère tout à fait justifiée de Baldwin contre l'état de la nation dans les années 1960, c'est aussi, à bien des égards, une lecture pleine d'espoir et galvanisante. "Si nous - et je veux dire les blancs relativement conscients et les noirs relativement conscients, qui doivent, comme les amoureux, insister sur la conscience des autres ou la créer - ne faiblissons pas dans notre devoir maintenant, nous pourrons peut-être, à une poignée d'entre nous, mettre fin au cauchemar racial, et réaliser notre pays, et changer l'histoire du monde".

The Fire Next Time

Vintage International

Men We Reaped de Jesmyn Ward

Outre ses puissants romans Salvage the Bones et Sing, Unburied, Sing, Jesmyn Ward, lauréate du prix national du livre, est également l'auteur d'un mémoire bouleversant, Men We Reaped, qui raconte la mort de cinq jeunes hommes noirs au cours de sa vie pendant autant d'années - des hommes "garrottés par la pauvreté, l'histoire et le racisme". Le titre est un clin d'œil à un vers écrit par l'abolitionniste Harriet Tubman à la suite d'une bataille de la guerre civile au cours de laquelle d'innombrables soldats afro-américains ont trouvé la mort : "Nous avons entendu le tonnerre et c'était les gros canons ; puis nous avons entendu la pluie et c'était le sang qui tombait ; et quand nous sommes venus pour les récoltes, c'était des morts que nous avons récoltés."

Men We Reaped

Bloomsbury Press

They Can’t Kill Us All: Ferguson, Baltimore, And A New Era In America’s Racial Justice Movement de Wesley Lowery

En tant que journaliste du Washington Post, Wesley Lowery a passé une grande partie du second mandat du président Obama à voyager de ville en ville, couvrant la mort d'hommes noirs non armés aux mains d'officiers de police blancs, dont Michael Brown, Tamir Rice et Freddie Gray. They Can't Kill Us All commence par sa propre arrestation agressive lors des manifestations de Ferguson après avoir prétendument "échoué à se disperser" assez rapidement lorsque les policiers ont vidé un McDonald's - puis raconte l'évolution du mouvement Black Lives Matter depuis les premières lignes. En bref, c'est une lecture essentielle en ce moment.

They Can’t Kill Us All: Ferguson, Baltimore, And A New Era In America’s Racial Justice Movement

Penguin Books Ltd

Inglorious Empire: What The British Did To India de Shashi Tharoor 

Rédigé par un diplomate des Nations Unies devenu député au Congrès national indien à New Delhi, Inglorious Empire écarte fermement toute notion romantique de la colonisation en prenant l'Inde pour sujet. Publié dans le sillage immédiat de Brexit, il documente l'assujettissement systématique d'un pays dont la part dans l'économie mondiale était de 23 % au début du XVIIIe siècle, un chiffre qui avait chuté à 3 % au moment du départ des Britanniques. Alors que la Grande-Bretagne réévalue ses fantasmes impériaux, ce livre est à lire d'urgence.

Inglorious Empire: What The British Did To India 

C Hurst & Co Publishers Ltd

Beloved de Toni Morrison

Le chef-d'œuvre de Toni Morrison, lauréat du prix Pulitzer, résume le traumatisme collectif et réfractaire ressenti par les esclaves et leurs descendants. Inspiré d'une histoire vraie rapportée par le Baptiste américain en 1856, le roman est centré sur Sethe, une mère esclave qui s'est ostensiblement "échappée" de la plantation fictive Sweet Home pour vivre dans l'État libre de l'Ohio, mais qui est hantée, littéralement et métaphoriquement, par les fantômes de son passé tragique. Comme elle le dit, "Se libérer était une chose, revendiquer la propriété de ce soi libéré en était une autre". Considérez cela comme un témoignage de la puissance de la forme romanesque, et une leçon d'empathie radicale.

Beloved

10/18

The New Jim Crow: Mass Incarceration In The Age of Colorblindness de Michelle Alexander

Comme l'a souligné Ava DuVernay dans son brillant documentaire 13th (disponible sur Netflix), le 13e amendement de la Constitution américaine interdit l'esclavage "sauf en tant que punition d'un crime dont le parti aura été dûment condamné". L'avocate des droits civils Michelle Alexander réfléchit aux nombreuses façons dont cette faille a été exploitée - en retraçant comment et pourquoi le nombre de prisonniers en Amérique est passé d'environ 350 000 à plus de 2 millions entre les années 1970 et 2010. Sa thèse centrale : la prétendue guerre contre la drogue lancée par le président Reagan a finalement "émergé comme un système étonnamment complet et bien conçu de contrôle social racialisé qui fonctionne d'une manière remarquablement similaire à Jim Crow". Remarque : à la fin de l'année 2019, un pourcentage stupéfiant de 4,7 % de tous les hommes noirs du millénaire aux États-Unis était incarcéré, selon une recherche menée par le Stanford Center on Poverty and Inequality.

The New Jim Crow: Mass Incarceration In The Age of Colorblindness

The New Press

Between The World And Me de Ta-Nehisi Coates

"Je t'écris dans ta quinzième année", note Ta-Nehisi Coates au début de cette lettre écrite à son fils. "Je t'écris parce que c'est l'année où tu as vu Eric Garner s'étouffer pour avoir vendu des cigarettes ; parce que tu sais maintenant que Renisha McBride a été abattue pour avoir cherché de l'aide, que John Crawford a été abattu pour avoir fureté dans un grand magasin. Et tu as vu des hommes en uniforme passer en voiture et assassiner Tamir Rice, un enfant de 12 ans qu'ils avaient juré de protéger. Et tu as vu des hommes portant le même uniforme frapper Marlene Pinnock, la grand-mère de quelqu'un, sur le bord de la route. Et tu sais maintenant, si ce n'est pas déjà fait, que les services de police de ton pays ont été dotés de l'autorité nécessaire pour détruire ton corps". Ce qui suit cette déclaration déchirante est une analyse nuancée de la centralité du racisme dans la vie américaine - et, de manière critique, une étude du développement de la notion fictive de "blancheur".

Between The World And Me

One World

The Good Immigrant: 21 Writers Explore What It Means To Be Black, Asian, And Minority Ethnic In Britain Today édité par Nikesh Shukla

Edité par le journaliste britannique Nikesh Shukla, ce livre d'essais comprend des contributions de Reni Eddo-Lodge, Riz Ahmed et Vinay Patel, entre autres, avec des perspectives uniques sur les attitudes racistes profondément ancrées au Royaume-Uni. Inspiré par un commentaire sous l'un de ses articles sur le Guardian, Shukla a eu l'idée d'écrire un livre progressiste sur les questions raciales en Grande-Bretagne. "J'en avais marre de l'idée que chaque fois que des personnes de couleur ont une opportunité, ce n'est pas grâce à nos compétences ou à notre mérite", a-t-il déclaré, en concevant le projet. En se concentrant sur le binaire selon lequel un "bon" immigrant est symbolisé par un médaillé d'or olympique de la BAME et un "mauvais" immigrant est considéré comme un "collecteur de bénéfices", le livre, que Shukla décrit comme "un document sur ce que signifie être une personne de couleur maintenant", explore "l'anxiété constante" au cœur de l'expérience de l'immigrant.

The Good Immigrant: 21 Writers Explore What It Means To Be Black, Asian, And Minority Ethnic In Britain Today

Unbound

Barracoon: The Story Of The Last Slave de Zora Neale Hurston

"De tous les millions de personnes transportées d'Afrique vers les Amériques, il ne reste qu'un seul homme. Il s'appelle Cudjo Lewis et vit actuellement à Plateau, en Alabama, une banlieue de Mobile. Voici l'histoire de ce Cudjo". Ainsi commence le Barracoon de Zora Neale Hurston, une compilation d'entretiens entre l'auteur de Their Eyes Were Watching God et le dernier survivant connu du Middle Passage en 1927. Entremêlés à l'histoire de Cudjo - préservée dans son dialecte lyrique - les récits attachants de Hurston essayant de le faire parler avec elle : apparition sur le pas de sa porte avec des paniers de pêches de Géorgie et une "boîte de poudre d'insecte Bee Brand" pour se débarrasser des moustiques. Un livre d'une importance phénoménale et profondément gratifiant.

Barracoon: The Story Of The Last Slave

Amistad

Your Silence Will Not Protect You de Audre Lorde

"Je ne suis pas libre tant que les femmes ne sont pas libres, même si leurs entraves sont très différentes des miennes", a déclaré Audre Lorde lors d'une conférence dans le Connecticut en 1981. "Et je ne suis pas libre tant qu'une personne de couleur reste enchaînée. Et aucun d'entre vous ne l'est non plus". Chaque œuvre de l'autoproclamée "noire, lesbienne, mère, guerrière, poète" mérite d'être lue plus d'une fois - mais cette compilation de ses plus grands discours et écrits est une puissante introduction à cette voix révolutionnaire.