Paris Accusations de violences conjugales : le directeur de Sciences Po démissionne

Mathias Vicherat et son ex-compagne Anissa Bonnefont s'accusaient réciproquement de violences conjugales. Le directeur de Sciences Po Paris a annoncé sa démission après avoir appris son renvoi devant un tribunal.

La rédaction avec AFP - 13 mars 2024 à 08:55 | mis à jour le 13 mars 2024 à 14:44 - Temps de lecture :
Mathias Vicherat. Photo Sipa/AP/Thibault Camus
Mathias Vicherat. Photo Sipa/AP/Thibault Camus

Accusé de violences conjugales, le directeur de Sciences Po Paris Mathias Vicherat a annoncé ce mercredi matin sa démission après avoir appris son renvoi devant un tribunal dans une affaire de violences conjugales. « J’ai appris que mon ex-compagne et moi-même étions renvoyés devant le tribunal correctionnel [...] J'ai décidé, afin de préserver [l'institution], de démissionner de mes fonctions de directeur de l’Institut d’études politiques de Paris et d’administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques », a-t-il écrit dans un message interne envoyé à la communauté éducative de Sciences-Po.

« Des convocations devant le tribunal correctionnel ont été délivrées à Mathias Vicherat et Anissa Sansal-Bonnefont pour des violences réciproques au sein du couple », a confirmé le parquet de Paris. Ils comparaîtront à l’automne, d’après une source proche du dossier.  

Mis en retrait depuis le 11 décembre

Mathias Vicherat et son ex-compagne Anissa Bonnefont, qui s'accusaient réciproquement de violences conjugales, avaient été placés en garde à vue le 3 décembre avant d'être remis en liberté le lendemainUne enquête préliminaire avait été ordonnée par le parquet de Paris. Le directeur avait proposé de se mettre en retrait le 11 décembre. 

Dans son message interne, ce mercredi, Mathias Vicherat indique contester « toujours les accusations de violences qui ont été formulées et diffusées à mon égard » et estime que « la justice permettra d’établir la réalité des faits ». « C'est moins ma personne que l'institution qui m'importe, c'est pourquoi j'ai décidé, afin de la préserver, de démissionner de mes fonctions », a-t-il ajouté.

Le précédent directeur également contraint de démissionner

En attendant la nomination d'une nouvelle équipe dirigeante, « une administration provisoire » va être mise en place « dans les prochains jours », a indiqué la direction de Sciences Po Paris. Souvent présentée comme la fabrique des élites françaises, l'institution cumule déboires et scandales autour de ses dirigeants depuis une dizaine d'années sans que son prestige académique n'en soit pour l'heure entaché.

Mathias Vicherat avait succédé en novembre 2021 à la tête de Sciences Po Paris à Frédéric Mion, contraint de démissionner en février de cette année-là pour avoir dissimulé les soupçons d'inceste visant le politologue Olivier Duhamel. Une étudiante de cinquième année, qui souhaite rester anonyme, a affirmé vouloir « au moins sa suspension, au mieux une démission ». « Il a été élu à la suite du scandale Duhamel-Mion, presque exclusivement sur un programme de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, il n'a plus aucune légitimité pour porter ce programme-là », avait-elle argumenté auprès des médias.

3919 - violence femmes info

Un numéro d'appel national, le 3919, est dédié à l'écoute et à l'orientation des femmes victimes de violence. Appel gratuit et anonyme, service accessible 20h/24 et 7 jours sur 7.