De beaux classements en Coupe de France des Départements pour les coureurs de L'Aigle

Les couleurs du vélo club de L'Aigle (Orne) ont brillé ces derniers jours. Jane Jaouen performe dans le peloton masculin et Gaspard produit de beaux efforts à l'avant des courses.

À Cerisy, première manche de la Coupe de France des Départements Zone Nord Ouest.
À Cerisy, première manche de la Coupe de France des Départements Zone Nord Ouest. ©VC Aiglons
Voir mon actu

Dimanche 17 mars, trois aiglons, licenciés du Vélo Club de L’Aigle, ont pris le départ de la traditionnelle Foire au boudin. Mathieu Osmont et Gwénaël Fernier se sont montrés très actifs, mais ont cédé dans le dernier quart d’heure de l’épreuve. Ils terminent 19e et 20e, alors que Yolan Chevalier abandonne.

A Plancouët, 200 coureurs étaient au départ de la Ronde du Printemps, une épreuve nationale U19. Mathéo, qui faisait partie de l’équipe de l’Orne, termine 105e.

1re féminine, Jane Jaouen se démarque

À Bellou, l’école de vélo a brillé avec Jane Jaouen, en U13. Elle termine dans le groupe de tête, à la 5e place. C’est la 1re féminine. Reprise de la compétition aussi pour Clément Corbonois en U9. Il termine 2e.

À Villedieu se tenait la première manche de la Coupe de Normandie U15-U17 garçons et féminines.

Chez les U17, beau peloton avec 80 coureurs dont deux aiglons, Gaspard André Tellier et Rudy Guy. Belle course pour les deux, sur un circuit exigeant. Malchance pour Gaspard, victime d’un accrochage à un kilomètre de la fin. Rudy termine 37e.

Jane Jaouen est leader du challenge du littoral chez les féminines

Samedi 23 mars, la première manche du Challenge du littoral a eu lieu à Lion-sur-Mer (14), organisée par le club de l’UC Ifs Hérouville. En U13, une trentaine d’engagés. Jane Jaouen termine 9e, arrivant dans le groupe des poursuivants. Elle est, une nouvelle fois, 1re féminine. Elle devient ainsi leader de ce challenge pour les féminines. 

Le lendemain, 24 mars, une quarantaine d’engagés pour la course Access 3 et 4 à La Guierche (72). Frédéric Chevalier termine 10e et 2e Access 4.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À Grand Bourgtheroulde (27), 56e place pour Jean-Michel Carron en Access 3 et 4.

Coupe de France à Cerisy-Belle-Etoile

Le même week-end, à Cerisy-Belle-Étoile, se tenait Coupe de France des Départements – Zone Nord Ouest. Flers Cyclisme 61 organisait la première manche, avec au programme du samedi un contre la montre individuelle pour les jeunes féminines U15 et U17 de 9,6 kilomètres et un chrono par équipe pour les garçons U17, de 14,4 kilomètres. 

17 départements étaient présents, outre les cinq Normands, on retrouvait les départements des Hauts-de-France et de l’Île-de-France, soit 45 jeunes compétitrices et 101 garçons. 

Courage et persévérance 

Juliette Edon, Gaspard André Tellier et Rudy Guy portaient les couleurs ornaises. Les jeunes filles s’élançaient à partir de 14 h et ont bénéficié d’une météo assez clémente, ce qui ne fut pas le cas des garçons dont les 10 premières équipes ont subi des averses de pluie et de grêle tout au long de leur circuit avant une accalmie.

Juliette termine 34e (7e U15) pour le premier chrono de sa jeune carrière. Les garçons, partis en cinquième position se sont rapidement retrouvés à trois, suite à des soucis mécaniques de leurs trois autres partenaires. Néanmoins, belle performance des Ornais, avec une 9e place à seulement 1’17 de la première équipe. 

Le dimanche matin, les féminines repartaient pour l’épreuve en circuit et cinq tours, soit 49 kilomètres. Juliette, souffrante, se fait lâcher dès les premières difficultés. Elle tient néanmoins à finir la course. Elle est 32e

Pas de temps de répit dans la course des U17 

L’après-midi, les 101 concurrents U17 s’élançaient pour sept tours. Il n’y a pas eu de temps morts, le niveau des jeunes présents était très homogène, toute tentative d’échappée était vouée à l’échec. À la mi-course, Rudy se retrouvait avec un petit groupe à l’arrière. Gaspard quant à lui ne quittait pas les avant-postes.

À 2 tours de l’arrivée, deux hommes réussissaient à prendre quelques secondes d’avance et ne furent pas rejoints, au sprint où le coureur de l’Essonne prenait le meilleur sur son compagnon du Nord. Le Manchois Tom Macé remporte le sprint du peloton. Gaspard termine 17e. Il fut récompensé, en tant que 1er ornais. Rudy termine 83e.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Réveil Normand

Voir plus

Vos journaux

Le Réveil Normand
édition Le Reveil Normand - Orne

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Réveil Normand, Une du mercredi 24 avril 2024

Le Réveil Normand
édition Le Reveil Normand - Eure

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Réveil Normand, Une du mercredi 24 avril 2024