C'est quoi cette nouvelle statue installée sur un banc du Vieux-Lyon ?

Une nouvelle statue a fait son apparition le 1ᵉʳ décembre dans le quartier du Vieux-Lyon : celle d'Annie et Régis Neyret, un couple à qui la ville doit beaucoup. Explications.

La statue d'Annie et de Régis Neyret a été installée sur la promenade qui porte leur nom, dans le Vieux-Lyon.
La statue d’Annie et Régis Neyret a été installée sur la promenade qui porte leur nom, dans le Vieux-Lyon. (©Nicolas Zaugra/actu Lyon)
Voir mon actu

C’est sur la partie haute du quai Romain-Rolland, rebaptisée « Promenade Annie et Régis Neyret » (5e), en face de l’appartement où ils vécurent de nombreuses années, que les deux amoureux se tiendront la main à tout jamais.

Une statue en bronze à leur effigie a été installée vendredi 1ᵉʳ décembre sur un banc du Vieux-Lyon. Un bel hommage pour les époux Neyret, disparus en 2019, à qui l’on doit notamment l’inscription du quartier au patrimoine mondial de l’Unesco

À lire aussi

Les « sauveurs du Vieux-Lyon »

Surnommés « les sauveurs du Vieux-Lyon », Annie et Régis Neyret se sont battus dès les années 1950 pour « sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine » de ce quartier emblématique. Ils se sont notamment opposés au projet fou du maire Louis Pradel, celui de faire passer une autoroute urbaine dans ce secteur.

Journaliste de profession, Régis fut nommé président de l’association la Renaissance du Vieux-Lyon en 1961. Association qui, quelques années plus tard, a obtenu la création du premier secteur sauvegardé de France sous la loi Malraux.

La statue a coûté 100 00 euros.
La statue a coûté 100 000 euros. (©Nicolas Zaugra/actu Lyon)

En 1998, sous l’impulsion de Régis Neyret, le site historique de Lyon fut également inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

« On pourrait citer aussi le rôle qu’ils ont joué pour la reconnaissance des canuts à la Croix-Rousse, le Marché de la création, la reconversion de la Halle Tony Garnier ou des prisons à Perrache, les investissements des bailleurs sociaux dans le centre-ville, les Subsistances… », note Frédéric Aura, l’actuel président de la Renaissance du Vieux-Lyon à propos des époux Neyret.

À lire aussi

220 donateurs

La statue, créée par la sculptrice Annick Leroy et dont la réalisation a coûté 100 000 euros, a pu être financée grâce à 220 généreux donateurs. Elle a ensuite été offerte par l’association Renaissance du Vieux-Lyon à la Ville. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Annie et Régis Neyret continueront à veiller sur le Vieux-Lyon et à interpeller les passants en les invitant à s’asseoir à leurs côtés pour l’admirer ! », conclut Frédéric Aura. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Lyon

Voir plus