Le beaujolais nouveau: un flop commercial?

Le beaujolais 2013 est arrivé

© FRANCOIS GUILLOT - IMAGEGLOBE

Temps de lecture
Par Grégoire Ryckmans

Chaque année, c'est la même formule : le beaujolais nouveau est arrivé ! Un slogan publicitaire affiché en grand dans les supermarchés et qui fait réagir les clients qui relativisent l'événement.

"C’est la tradition et le 2013 vaut ce que vaut un beaujolais nouveau, il est âpre mais pas trop mauvais", "C’est un peu surfait je trouve, le beaujolais nouveau vous savez… il vaut mieux goûter un vin quand il est fait", certains consommateurs sont donc sceptiques et ne le cachent pas.

C'est la rançon du succès, le roi des primeurs français ne fait plus le même effet qu'avant. En 5 ans, ses ventes se sont effondrées de 40%. Une chute importante qui se ressent dans les grandes surfaces, et pour cause, le beaujolais fait face à des nouveaux concurrents à la même période.

"Il y a un engouement de moins en moins fort vers le produit. Il fut un temps on pouvait vraiment parler de folie les premiers jours mais maintenant les gens ne nous demandent plus ‘Où est-il ?’" explique Jean-Marc Béka, manager du département épicerie d’un supermarché.

Un vin simple et loin des mondanités

Un désamour que le sommelier Sébastien Hayot trouve exagéré car, pour lui, la renommée du beaujolais nouveau est à reconstruire. "C’est vrai que ça fait des années que le beaujolais est décrié, c’est un outil marketing qui est mal travaillé mais aujourd’hui il y a beaucoup de vignerons qui ont décidé de refaire du vin et qui se sont dits ‘Allez, on arrête de faire un beaujolais qui goûte la banane mais qui goute le fruit et qui goûte donc le beaujolais’."

Quant à la cuvée 2013, "je la trouve assez bonne, on est sur du fruit et sur un vin qui a des tanins et du caractère. Évidemment c’est un vin jeune, donc c’est un vin de soif, un vin de copains".

Un vin simple et loin des mondanités, aujourd’hui, le beaujolais nouveau revient avec son lot de critiques et d'acclamations, une saga qui dure depuis 1951.

Nadia Salmi avec Grégoire Ryckmans

 

Le Beaujolais nouveau: un flop commercial ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

La qualité du Beaujolais prime sur la quantité en 2012

Temps de lecture

Le Beaujolais nouveau est arrivé…

Infos locales

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous