Fête du Beaujolais nouveau 2023 : découvrez les métiers et formations du vin

Métier du vin

Le Beaujolais Nouveau fait son grand retour sur la scène commerciale cette année à la mi-novembre. L’occasion rêvée pour les amateurs de vin de (re)découvrir les formations et métiers du vin. 

Par Sarah Herrera

FacebookTwitterLinkedInemail

Le Beaujolais Nouveau : une boisson enivrante

Depuis 1985, le Beaujolais Nouveau se déroule le troisième jeudi du mois de novembre, de quoi ravir les férus d’œnologie ou sublimer les repas de famille. Les caves, bars, magasins et restaurants le commercialiseront à partir du 16 novembre 2023. Apprécié pour son goût fruité, il est exporté dans plus de 110 pays dont les États-Unis et le Japon. Du fait de sa conservation prématurée-d’environ 6 mois il reste plutôt abordable pour la majorité des gens.

Quels métiers et formations du vin ?

D’après le Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d’origine et à indication géographique (CNIV), 500 000 emplois directs et indirects sont générés par la viticulture sur le territoire français. Le vin est depuis 2010 reconnu comme patrimoine immatériel de l’humanité à l’UNESCO. Les métiers du vin évoluent de plus en plus, notamment à l’aune des enjeux environnementaux, que ce soit sur le plan de la fabrication, de la vente ou encore de la communication.

Des lives à ne pas manquer !
Studyrama vous propose un événement d'orientation digital inédit autour des métiers du Vin ! RDV le 7 mars de 16h à 20h pour échanger avec des spécialistes de cette thématique et assister à de nombreuses conférences live. Vous pourrez ainsi trouver toutes les réponses à vos questions de chez vous !

Le vigneron constitue le premier acteur de la filière. Agriculteur spécialisé dans les vignes, il a fait de sa passion, le vin, son métier. Pour devenir vigneron, il est possible de se tourner vers un BTSA viticulture-œnologue, un CAPA « Vigne et Vin » ou un Bac Pro « conduite et gestion de l’exploitation agricole » option vigne et vin. Pour celles et ceux qui souhaitent travailler dans le domaine de l’hôtellerie/restauration, le métier de sommelier est fait pour vous ! Il vous faudra pour ce faire obtenir un diplôme de sommelier, des certificats de dégustation de vin et suivre des formations spécialisées en service et gestion de cave. Si vous présentez une appétence particulière pour le vin et ses différentes robes, le métier d’œnologue vous conviendra davantage. Suite à l’obtention d’un diplôme d’œnologie, vous pourrez poursuivre des études supérieures en sciences de la vigne et du vin et suivre des stages pratiques en domaine viticole. Caviste, viticulteur, chef de cave, expert en dégustation de vin, tourisme eonologique… vous l’aurez compris, les métiers du vin regorgent de possibilités. Alors pour les amoureux du vin, profitez de cette semaine du Beaujolais Nouveau afin de faire votre choix !

Pour quel(s) métier(s) êtes-vous fait ? Faites le test pour le savoir !

FacebookTwitterLinkedInemail