Accueil Sport région

Basket-ball : le SQBB a trouvé le remplaçant de Tyger Campbell en Betclic Elite

Nolan Traoré, meneur de jeu de 17 ans, vient renforcer l’effectif du SQBB en qualité de pigiste médical, suite au forfait de Tyger Campbell, blessé et dont la saison est terminée.
Par Nicolas Sanson et Eric Jonneau
Temps de lecture: 2 min

À 17 ans, Nolan Traoré va lancer sa carrière professionnelle à Saint-Quentin. Il arrive en provenance du Pôle France, basé à l’Insep de Paris.

Petit frère d’Armel (l’ailier de Blois, Betclic Elite), finaliste du championnat de France la saison dernière avec les Mets 92, ce jeune meneur d’1,93 m réalisait une saison très solide en Nationale 1 masculine, où il tournait à 16,8 points à 44,4 % de réussite aux tirs, 3,2 rebonds et 5,5 passes décisives (pour 3,1 balles perdues) en 30 minutes.

uri

Nolan Traoré a rejoint le groupe saint-quentinois ce jeudi 28 mars. Le club devrait être averti en fin de journée de sa possible qualification pour le match de samedi 30 mars contre Monaco, qui le verrait donc affronter son idole, Mike James. Ce jeune joueur est très suivi pour la saison prochaine. Par des clubs français, mais aussi à l’étranger, en Australie et des universités américaines. En décembre 2023, il est allé visiter les installations de Gonzaga, Alabama et Xavier.

Annoncé comme un potentiel 1er tour de draft NBA en 2025, Nolan Traoré a signé dans l’Aisne un contrat de pigiste médical jusqu’au 12 mai prochain, date du dernier match de championnat. « C’est une première en LNB, explique Laurent Prache, le président saint-quentinois. Normalement, un joueur de NM1 ne peut rejoindre un club de LNB après le 28 février. Mais son statut de joueur du centre fédéral, licencié à Charenton, constitue un cas à part ». La ligue a donc validé le contrat du meneur de jeu, lequel saisit ici une opportunité d’accélérer sa formation.

Nolan Traoré devra toutefois s’absenter durant quelques jours pour aller disputer le Hoop summit, le 13 avril prochain à Portland, aux États-Unis. Nike organise chaque année cette confrontation entre les meilleurs lycéens du monde et les Américains. Il devrait y être accompagné de Melvin Ajinça, l’autre Français sélectionné, si ce dernier est remis d’une blessure au sternum qui le tient actuellement éloigné des parquets. La bonne nouvelle, c’est que le SQBB ne jouera pas lors de ce week-end du 13 avril puisque sa rencontre avec Le Portel avait été avancée à mardi dernier.

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences