Antoine Diers, président du Mouvement des étudiants « En 2012, nous espérons obtenir 2 élus au Cneser et un au Cnous »

(archive)
Image article Antoine Diers, président du Mouvement des étudiants  «  En 2012, nous espérons obtenir 2 élus au Cneser et un au Cnous »

A 22 ans, cet étudiant à l'Inalco a succédé à Rémi Martial à la présidence du Mouvement des étudiants (Mét). Pour Studyrama.com, il évoque les grands projets du Mét pour cette nouvelle année universitaire : élections universitaires, élections présidentielles, politique sociale étudiante… Rencontre.

Clémence FLOC'H

FacebookTwitterLinkedInemail

Pourquoi avoir postulé à la présidence du Mét ?

En arrivant à la fac, j'ai de suite adhéré à l'Uni, puis j'ai monté les échelons, j'ai été responsable de la section à Lille 2, puis membre du bureau national du Mét en 2010 lors de sa création. (Le mouvement des étudiants réunit 25 associations dont la branche étudiante de l'Uni). J'ai été élu à la présidence en septembre dernier après le départ de Rémi, j'étais le candidat naturel, le seul à vrai dire. La politique m'intéresse et s'engager pour moi c'était une évidence. Cette année est une année stratégique avec les élections universitaires.

Comment appréhendez-vous cette échéance ?

C'est une grosse responsabilité. Tous les 2 ans, nous remettons en jeu notre représentativité. En 2012, nous espérons obtenir 2 élus au Cneser et un au Cnous. Notre sensibilité pèse au moins ça. En cette rentrée universitaire, nous avons plein de nouveaux adhérents, donc nous appréhendons cette échéance avec sérénité. Nous entamons la consultation de rentrée qui a pour objectif d'aller à la rencontre des étudiants et identifier les points forts et les points faibles de chaque université afin d'améliorer la vie des étudiants et la qualité de leurs diplômes.
Nous allons également lancer une campagne « Agir pour ne pas subir ». 2012, c'est l'année de toutes les échéances et c'est aussi l'occasion de porter la voix des étudiants avec nos souhaits et nos attentes.

Quels sont les sujets dont vous allez faire votre priorité cette année ?

Il faut changer les mentalités dans les universités qui n'ont pas pris le virage suite à a loi LRU. On veut aller secouer les universités qui ne bougent pas. Il faut poursuivre les efforts de la loi LRU : il faut notamment amener des modules de professionnalisation. Grâce à cette loi LRU, les universités ont désormais les moyens. Mais ce n'est pas qu'une question de moyens. Il faut valoriser les diplômes universitaires et il faut également créer des vocations dans certaines filières comme les sciences humaines. Au vu du chômage des jeunes, l'insertion professionnelle est primordiale.

Et en matière de politique sociale étudiante ?

Nous allons bien sûr poursuivre notre politique sociale. 27 % d'étudiants boursiers, c'est bien. Mais nous voyons aussi tous les étudiants qui ne le sont pas. Nous voulons sortir du 100% logement Crous. Le Passeport logement étudiant, c'était une de nos demandes. L'Etat doit avoir un rôle de facilitateur. Il faut également développer les colocations classiques et intergénérationnelles. Concernant le financement des études, le 10e mois de bourse, c'est bien, mais il faudrait mettre en place un prêt étudiant à taux 0. Le prêt Pécresse ne va pas assez loin. Ce que nous proposons c'est un prêt à taux 0 garanti par l'Etat et remboursable à partir du 1er emploi stable. Certaines de nos mesures commencent à être bien acceptées, nous allons donc poursuivre dans la lignée.

Plus de renseignements : www.mouvementdesetudiants.fr
FacebookTwitterLinkedInemail

Salons Studyrama

Votre invitation gratuite
Trouvez votre métier, choisissez vos études

Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.

Tous les salons studyrama