Les étudiants ont élu leurs représentants au CNESER

(archive)
Image article Les étudiants ont élu leurs représentants au CNESER

Fin juin, un scrutin a été organisé auprès des étudiants partout en France pour l'élection de leurs 11 représentants au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche. Au final, la quasi-totalité des associations étudiantes et donc des différents courants sont représentés.

FacebookTwitterLinkedInemail
On connait les 11 nouveaux étudiants qui siègeront au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) pour les deux ans à venir. Le scrutin s'est tenu fin juin avec un vote à distance des élus en conseils centraux des universités. Parmi ces nouveaux représentants, toutes les associations étudiantes (ou presque) sont représentés : ainsi 4 appartiennent à l'UNEF (l'association perd un poste par rapport au dernier mandat), 3 de la FAGE (+1 poste), 2 du PDE (stable), 1 de l'UNI et 1 de la Cé. Un enjeu important pour ces nouveaux élus
La mission de ces élus est de défendre les intérêts des étudiants sur toutes les décisions ayant trait aux études, à l'évolution du système universitaire et à la vie étudiante. Le CNESER est une institution consultative, sollicité par le ministre avant chaque décision importante pour l'enseignement supérieur, et qui comprend 68 membres. Le scrutin de cette année était d'autant plus important que des réformes majeures se profilent pour les étudiants du supérieur, avec l'arrivée d'une nouvelle majorité au pouvoir et l'annonce des prochaines Assises de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Les élus insisteront sur la réussite et le logement
Du côté des associations, l'UNEF s'est évidemment félicité de cette victoire. Pour elle, ce vote signe « un message fort » envoyé au gouvernement. « Les étudiants ont affirmé leur volonté de voir la démocratisation revenir au cœur des politiques d'enseignement supérieur » a-t-elle estimé et notamment autour de trois chantiers que sont : « la réussite en premiers cycles, la protection sociale des étudiants et le nécessaire investissement dans le service public d'enseignement supérieur. »
La Confédération étudiante souhaite de son côté que cette nouvelle mandature donne l'occasion d'aborder le développement des liens entre les étudiants et le monde professionnel, l'accès à un logement décent et encore l'amélioration de l'accueil des étudiants internationaux.
FacebookTwitterLinkedInemail

Salons Studyrama

Votre invitation gratuite
Trouvez votre métier, choisissez vos études

Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.

Tous les salons studyrama