Marseille : c'était quoi ces travaux sur les plages du Prado ?

Durant trois jours, des travaux bloquaient l'accès aux rochers dans le secteur de la Vieille-Chapelle, à Marseille. Les barrières sont retirées ce 25 mars 2024. Voici les détails.

Des grilles interdisent les accès aux rochers du littoral, à la Vieille-Chapelle, à Marseille.
Des grilles interdisaient les accès aux rochers du littoral ce 24 mars, à la Vieille-Chapelle, à Marseille. (©Jérémy Attali / actu Marseille)
Voir mon actu

Depuis trois jours à Marseille, des grilles empêchaient l’accès aux rochers qui se trouvent sur les plages du Prado, en face du célèbre bar du Red Lion. 

Ces barrières sont retirées ce lundi 25 mars et le littoral reprend ses droits. De quels types de travaux s’agissait-il au juste ? 

À lire aussi

Des câbles sous-marins déployés à la Vieille-Chapelle 

Les promeneurs du dimanche, notamment, l’ont remarqué : il était temporairement impossible de prendre le soleil sur les rochers dans le secteur de la Vieille-Chapelle (8e). En cause, des travaux réalisés pour le déploiement d’un câble sous-marin de télécommunication (Medusa). 

Sur plusieurs dizaines de mètres, les grillages empêchaient l'accès au public.
Sur plusieurs dizaines de mètres, les grillages empêchaient l’accès au public. (©Jérémy Attali / actu Marseille)

Medusa établira « des connexions cruciales entre le Maroc, le Portugal, Espagne, France, Algérie, Tunisie, Italie, Grèce, Chypre et l’Egypte », précise le site spécialisé ZMZ Cable. Ce système de câble sous-marin fera 8.700 kilomètres de distance, ce qui en fera « le câble le plus long de la mer Méditerranée » et offrira « une meilleure connectivité Nord-Sud et Est-Ouest ».

À lire aussi

Du matériel stocké sur le parking de la Vieille-Chapelle 

Durant la durée de ces travaux, du matériel était ainsi stocké sur le parking de la Vieille-Chapelle et était interdit au public

Ce week-end, les allers et venues des camions rythmaient le secteur de la Vieille-Chapelle, à Marseille.
Ce week-end, les allers et venues des camions rythmaient le secteur de la Vieille-Chapelle, à Marseille. (©Jérémy Attali / actu Marseille)

La traditionnelle brocante dominicale s’était adaptée à ces contraintes et les chineurs ont tout de même pu se promener au milieu des différents stands, à défaut de prendre du bon temps sur les rochers. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Marseille

Voir plus