Seine-et-Marne : cette zone d'activités, en projet depuis des années, suscite encore des questions

Samedi 23 mars 2024, une réunion publique a eu lieu pour présenter la future zone d'activités des Effaneaux, prévue dans le Pays de l'Ourcq. 

Zone Effaneaux
A la place des champs, une zone d'activités dédiée à la logistique verra le jour en 2025 à Dhuisy. ©La Marne
Voir mon actu

Le projet d’aménagement de la zone des Effaneaux est dans sa dernière ligne droite, dans le Pays de l’Ourcq (Seine-et-Marne).

Après des années de report, de réécriture du projet, de changement de destinataire… cette fois, les choses semblent prendre le chemin de concrétisation. 

Samedi 23 mars 2024, une réunion publique avait lieu pour présenter le projet. 

À lire aussi

700 emplois attendus aux Effaneaux

L’aménageur du site, NG Concept qui ne fait qu’un avec FM Logistics, a détaillé le projet des Effaneaux qui se divise en quatre zones : une dédiée à la logistique, une pour les PME/PMI, une troisième mixte et une quatrième qui restera à l’état naturel, en zone humide

À terme 700 emplois devraient être créés.

L’enquête publique prendra fin vendredi 29 mars 2024 à 11 h 30, en mairie de Dhuisy. Après la purge des recours, fin 2024, la construction de la zone d’activités devrait débuter en 2025

Marie-Ange Lovichi, du cabinet NG Concept, a redonné quelques chiffres : « Les Effaneaux représenteront 370 poids lourds de plus sur les routes et 720 voitures par jour. Nous inciterons les employés au covoiturage et à prendre les transports en commun. Pour l’environnement, des panneaux photovoltaïques, des cuves de récupérations d’eau de pluie et des bornes de recharge en électricité sont au programme de cette installation « . 

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

L’inquiétude chez les défenseurs de l’environnement 

Jean-Luc Renaud de l’ASEPF (Association de sauvegarde de l’environnement du pays fertois ) a pris la parole et s’est adressé aux représentants de FM Logistics :  » Il y a un manque notoire de concertation préalable entre nous. Vous avez déjà un site à Château-Thierry (02) alors pourquoi venir en Ile-de-France ? Le risque d’inondation à Ussy-sur-Marne est flagrant. Huit espèces caractéristiques de zones humides ont été oubliées par les études, comme une espèce d’orchidée présente sur le site et puis, 700 emplois sur le site, n’est-ce pas un mirage avec l’automatisation des tâches, type Amazon ? « .

Marie-Ange Lovichi, du cabinet NG Concept, a argumenté :  » Deux bassins d’infiltration et un de rétention des eaux de pluie devraient être suffisants concernant les risques d’inondation. Une étude a été réalisée sur ce sujet. La zone renaturée sera reprise sur 16,4 hectares avec le ru des Effaneaux et la création de méandres, des friches herbacées et une mare entourée de joncs « . 

La circulation au cœur des craintes des habitants

D’autres intervenants ont demandé un complément d’études paysagées avec la construction de bâtiment de 17 mètres de haut, tandis que d’autres ont évoqué les aller-retour sur les salariés pouvaient faire dans la journée qui ne manqueront pas d’augmenter encore le trafic ou encore l’afflux de camions sur l’A4 qui pourraient engorger les bretelles d’accès.

Un habitant de Chamigny qui se réjouissait d’avoir déménagé pour trouver de la quiétude à la campagne s’est également plaint :  » Si on m’avait dit qu’à quelques kilomètres de chez moi, j’aurais un site classé Seveso avec la présence de produits chimiques, toxiques et inflammables, j’aurais réfléchi à deux fois « . Ce à quoi, Pierre Orsatti a répondu :  » FM Logistics a de nombreux sites en France et tous les contrôles effectués depuis des années ont démontré notre savoir-faire en matière d’entreposage au niveau de la sécurité « .

Avec le site Wiame près de l’échangeur de Montreuil-aux-Lions, la zone d’enfouissement de déchets de Cocherel et la future implantation de FM Logistics, la circulation des camions semblait être une grande préoccupation des habitants du territoire. La commissaire a enregistré toutes ces remarques afin de parfaire son enquête.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Marne

Voir plus

Vos journaux

La Marne
édition La Marne, Meaux

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Marne, Une du mercredi 24 avril 2024

La Marne
édition La Marne, Marne-la-vallée

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La Marne, Une du mercredi 24 avril 2024