Site Seveso de Sarceaux : la route fermée le temps d’une manœuvre

Une manœuvre sur le site Districo, classé Seveso, à Sarceaux, près d’Argentan, va mobiliser les pompiers et différents acteurs ce mardi. La RD2 sera fermée le temps de l’exercice.

Exercice Seveso Sarceaux
Lors d’un exercice sur le site Districo, classé Seveso, de Sarceaux, en 2021. ©Archives Le Journal de l’Orne
Voir mon actu

La vue des pompiers et gendarmes sur le site Seveso Districo (groupe Agrial) de Sarceaux, aux portes d’Argentan, dans l’Orne, ne va pas manquer d’intriguer ce mardi 19 mars 2024.

Ils sont attendus dans l’après-midi pour un exercice.

« Les établissements classés Seveso seuil haut doivent faire l’objet d’un exercice tous les trois ans », rappelle la préfecture.

Elle prévient que « la route départementale RD2, aux abords du site, sera fermée le temps de la manœuvre ». Et « qu’aucune action particulière n’est attendue de la part de la population ».

À lire aussi

Se préparer en cas d’incident sur le site Seveso de Sarceaux

« Cet exercice vise à tester les dispositions de secours, les procédures, la coordination entre les services intervenants et l’exploitant et les outils prévus dans le cadre du Plan particulier d’intervention (PPI), qui régit les conduites à tenir en cas d’incident sur le site », explique la préfecture.

« De nombreux acteurs vont intervenir », outre ceux cités plus haut, « l’exploitant, la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et la mairie de Sarceaux ».

Qu’est-ce qu’un PPI ?

Le PPI, plan particulier d’intervention « est la réponse opérationnelle de l’autorité préfectorale, des services de l’État et de tout autre acteur désigné face à un risque identifié généré par un établissement clairement reconnu comme le générateur de ce risque par sa présence et son activité », explique la préfecture de l’Orne.
« Il vise à organiser les secours autour d’une entreprise industrielle (ou site industriel) classé Seveso en cas d’incident dont les conséquences dépasseraient les limites de l’établissement.
Il définit les missions des services de l’État, de ses établissements publics et des collectivités territoriales et fixe les modalités de concours des organismes privés appelés à intervenir.
Il précise les règles d’organisation du commandement sur les lieux des opérations. Il détaille pour chaque risque les mesures à prendre et les moyens susceptibles d’être mis en œuvre ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Journal de l'Orne

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Le Journal de l'Orne, Une du jeudi 25 avril 2024