Accueil Béthune - Bruay

Exercice incendie sur le site Seveso de SI Group, zone Washington à Béthune, ce jeudi

Un exercice incendie se déroulera sur le site de SI Group à Béthune, une usine classée Seveso seuil haut, jeudi 21 mars de 9 h 30 à midi.
Temps de lecture: 2 min

Il y aura du monde jeudi 21 mars de 9 h 30 à midi sur le site de SI Group à Béthune. Les sapeurs-pompiers, l’agence régionale de Santé (ARS), la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), Voies navigables de France (VNF), l’observatoire de la qualité de l’air Atmo, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), la police nationale et les services de la préfecture du Pas-de-Calais seront mobilisés pour un exercice incendie dans cette usine de production d’intermédiaires chimiques classée Seveso seuil haut, située zone industrielle Washington.

Pas de consigne pour les riverains

« Cet exercice a vocation à tester le plan particulier d’intervention de l’usine grâce à une simulation d’incendie et de vérifier la procédure d’alerte et l’articulation entre les différents acteurs », précise la préfecture, dans le cadre d’un appel à projets intitulé « Tous résilients face aux risques – s’informer, réagir, se protéger ». Il devait initialement avoir lieu le 13 octobre 2023 mais a été reporté en raison de l’attentat terroriste et l’assassinat d’un professeur au lycée Gambetta d’Arras.

La sirène marquera le début de l’exercice à 9 h 30 et les riverains du secteur devraient recevoir un SMS – le dispositif FR-ALERT sera testé en temps réel – mais la population n’a aucune conduite particulière à tenir, si ce n’est de ne pas pénétrer dans le périmètre, respecter les restrictions de circulation, ne pas prendre de photo ni de vidéo et ne pas encombrer d’appels les forces de l’ordre et les secours.

Jeudi 21 mars de 9 h 30 à 12 h sur le site de SI Group, 111, av. George-Washington à Béthune.
Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles