Gabin Villière
Gabin VillièreCredit Photo - Icon Sport
par Ghyslain Le Roy

Mayol prêt à s'embraser, le RCT mène à la pause

En ouverture de cette dix-neuvième journée de Top 14, Montpellier se déplace sur la Rade, dans l'antre de Mayol du RC Toulon. À la pause, ce sont les Toulonnais qui mènent 21-0.

Zapping Quinze Mondial Calendrier 6 Nations 2024

Un choc particulier en ouverture de cette 19ème journée de Top 14, avec les retours de Laporte, Carbonel ou encore Collazo à Toulon mais sous pavillon montpelliérain, ou encore l'international italien Paolo Garbisi qui pourrait faire ses grands débuts à Mayol avec la tunique Rouge et Noire du club varois, lui qui évoluait encore au GGL de Stadium de Montpellier il y a quelques semaines à peine.

Grosse entame de rencontre avec une pénalité pour le MHR. Sur l'engagement, les Toulonnais font faute dans le ruck. Carbonel joue la touche à 5 mètres, sur sa droite. Mais les hommes de Pierre Mignoni dressent les barbelés et repoussent les assauts des Montpelliérains.

Après une première frayeur, Toulon rentre dans la partie et commence à imposer son rythme et sa domination dans cette rencontre. Une domination concrétisée à la 7ème minute. Après l'action de Villière, dans le regroupement qui a suivi, Biggar effectue une longue passe de l'autre côté du terrain à Jaminet, qui n'a plus qu'à transmettre à Drean. L'ailier, sans opposition, marque l'essai sans être inquiété. Transformé par Jaminet.

Sept minutes plus tard, Louis Carbonel a l'occasion de réduire la marque, mais son coup de pied passe à droite des perches toulonnaises, et n'ouvre donc pas son compteur.

Un Toulon efficace

Peu avant la demi-heure de jeu, Toulon fait preuve d'efficacité et accentue son avance dans ce choc. Paia’aua marque dans le coin ! Le joueur de Toulon trouve un petit espace dans les 22 après un superbe travail de Villière le long de la ligne de touche et s'arrache pour aplatir tout près du coin gauche. L'essai est validé après arbitrage vidéo.

Une fois encore, excentré et contre le vent, Melvyn Jaminet ne tremble pas et inscrit deux points supplémentaires pour faire passer son équipe à 14-0. Le demi de mêlée toulonnais Ben White, en revanche, est contraint de sortir de la pelouse, ce qui précipite le retour de Baptiste Serin sur le rectangle vert, lui qui était blessé depuis le mois de décembre.

Montpellier a fait preuve dans ce premier acte de beaucoup de précipitation et s'est souvent retrouvé pénalisé dans les zones de marque. À l'inverse, Toulon score pratiquement à chacune de ses entrées dans les 22 des Héraultais.

Après une pénalité jouée en touche dans les 5 mètres adverses, les Rouges et Noirs enclenchent un ballon porté, et Gabin Villière venu se joindre à ses avants franchit la ligne d'en but, offrant pour l'heure le bonus offensif à Toulon.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En ouverture de cette dix-neuvième journée de Top 14, Montpellier se déplace sur la Rade, dans l'antre de Mayol du RC Toulon. À la pause, ce sont les Toulonnais qui mènent 21-0.

Ghyslain Le Roy
Rédacteur
Ghyslain Le Roy

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.