Régions

Georges Verzin lance sa liste "1030 Ensemble" : "Rejeter Ecolo dans l’opposition et la fin de Good Move"

Georges Verzin, 75 ans, présente une liste citoyenne pour les élections communales d’octobre.

© RTBF

Temps de lecture
InfoPar Karim Fadoul

"C’est, sans aucun doute, ma dernière élection. Je ne veux pas être dans la position de Joe Biden", ironise Georges Verzin, 75 ans. L’homme qui totalise plus de 40 années d’expérience politique, conseiller communal à Schaerbeek depuis 1989, ancien échevin, des passages jadis par le FDF et le MR, a décidé de présenter une liste citoyenne baptisée "1030 Ensemble" pour les élections communales d’octobre. "Une liste représentant la diversité de Schaerbeek dans toutes ses composantes", explique-t-il.

Une liste qui exprime aussi principalement un ras-le-bol en matière de mobilité et de stationnement, réclame la fin de Good Move et veut éjecter Ecolo-Groen, actuellement aux affaires avec la Liste du bourgmestre, dans l’opposition.

Le MR n’est pas dans l’ouverture

Georges Verzin n’intégrera finalement pas la future liste MR d’Hadja Lahbib et Yvan de Beauffort, comme suggéré depuis un certain temps, malgré des discussions avancées avec l’état-major régional libéral. "Cela fait un an que nous avons des discussions pour la constitution d’une liste citoyenne. Mais le MR est enfermé dans une logique d’appareil et non pas d’ouverture", explique le premier de la liste "1030 Ensemble". "J’ai également tendu la main aux Engagés, pour réaliser un rassemblement au centre. J’ai déchanté. Nous nous présentons donc seuls car la réponse des partis est décevante. Ils ne s’ouvrent pas assez à la population."

En vue du scrutin, Georges Verzin a déjà obtenu l’adhésion de candidats, 15 pour l’instant sur 47 espérés, issus de plusieurs quartiers de la commune. Parmi eux, Selim Koçak, responsable de l’association des commerçants de la chaussée de Haecht. Mais aussi Ava Basiri, du centre laïque iranien et afghan, future candidate aux régionales flamandes sur la liste d’Els Ampe. Myriam Duchêne, du Comité Better Move, vent debout contre le réaménagement de la place Meiser, participera aussi au scrutin. Pour eux et les autres, les décideurs schaerbeekois "font ce qu’ils veulent comme ils veulent. Ils décident puis nous concertent. Alors qu’il faut l’inverse…"

"Il faut partir de la base pour proposer des solutions", poursuit Georges Verzin qui a décidé de rassembler ces citoyens "pas juste parce qu’ils râlentNous voulons un changement de méthode. Tout qui est concerné par une décision politique doit être impliqué dans le processus. Il faut rendre Schaerbeek aux Schaerbeekois."

Fin du sens unique, stationnement 50% moins cher

Une commune sans Good Move, donc, le plan de mobilité qui a suscité une forte opposition dans le quartier Stephenson. Si cette maille a été mise au frigo par le bourgmestre en titre Bernard Clerfayt (DéFi), d’autres sont déjà implantées comme dans les quartiers Colignon et Azalées. Pour Georges Verzin, il faut faire marche arrière, "supprimer les sens uniques réalisés à cause de Good Move et remettre les voiries qui le sont à double sens. Il faut supprimer ces détours qui prennent du temps quand on est en voiture et augmentent la pollution."

En matière de stationnement, Georges Verzin et ses troupes réclament un nouveau plan intégrant "la fin du parking payant après 19h" et "une réduction de 50% des tarifs". Dernière demande de "1030 Ensemble", le regroupement de compétences éclatées en matière d’espaces publics pour "plus de cohérence".

Un programme basique pour l’instant qui intégrera à la rentrée de septembre, promet-on, des volets liés à la cohésion sociale avec la culture et l’enseignement, sécuritaires, économiques, budgétaires… "Nous disons non au plan d’austérité que prépare cette majorité à la suite de fautes de gestion du CPAS que les Schaerbeekois n’ont pas commises."

Avec le PS et Clerfayt

L’espoir de "1030 Ensemble" est de réaliser 9 à 10 sièges, presque autant que le PS et Ecolo il y a six ans. Très ambitieux mais un score critique, selon le leader du mouvement, pour entrer dans la prochaine majorité. Avec ? "Pas Cécile Jodogne (ndlr, bourgmestre faisant fonction DéFi) en tout cas qui est la personnalité politique qui a perdu le plus de crédibilité durant ces six dernières années à Schaerbeek. Elle adhère aux idées Ecolo, elle devrait d’ailleurs rejoindre ce parti. Elle est régulièrement recadrée par Bernard Clerfayt, le bourgmestre en titre du même parti qu’elle", assène Georges Verzin. "Je n’ai aucun problème à travailler avec Bernard Clerfayt. La future majorité doit s’inscrire avec le PS et sans doute la Liste du bourgmestre."

Pas d’objectif à titre personnel fait enfin croire l’ancien échevin Georges Verzin. "Je fais don de moi aux Schaerbeekois." En 2018, Georges Verzin conduisait la liste MR & citoyens. Il n’avait récolté que 789 voix, loin des 8000 de Bernard Clerfayt et les 2500 d’Hassan Koyuncu, tête de liste socialiste en octobre prochain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi en prime

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez chaque semaine un condensé des événements culturels et touristiques de votre région

Recevez chaque semaine un condensé des événements culturels et touristiques de votre région. Attention, pour recevoir cette newsletter personnalisée, veillez bien à renseigner votre code postal dans votre profil.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous