Interview Hôpitaux de Flers, Vire et Domfront : les très bonnes notes du bocage

Les trois sites du GHT (Flers, Domfront et Vire) ont obtenu la certification qualité de soins confirmés par la Haute autorité de santé. Explications avec David Trouchaud, directeur

David Trouchaud
David Trouchaud, directeur du GHT Les collines de Normandie, est fier pour les équipes des hôpitaux après l'obtention de la certification pour la qualité de soins de ses trois sites. ©Christophe Rivard
Voir mon actu

Régulièrement, les hôpitaux sont notés par la Haute autorité de Santé. L’occasion pour chacun des services de travailler à une amélioration de la qualité, des soins proposés aux patients…

Les sites de Flers (Orne), Domfront La Ferté-Macé et Vire (Calvados) ont obtenu de très bonnes notes. Explications avec David Trouchaud, directeur du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) qui regroupe ces sites.

« De plus en plus d’établissements ne sont pas certifiés du tout »

En quelques mots, pouvez-vous nous expliquer ce que représente cette certification ?

La Haute autorité de santé (HAS) a pour rôle de certifier les établissements de santé au regard d’un certain nombre de critère répartis en trois chapitres : patients, équipes de soins, gestion de l’établissement.

À lire aussi

Il y a un ensemble de points attribués à chacun de ces chapitres et, au final, on peut avoir quatre décisions : pas certifié, certifié sous condition, certifié qualité des soins confirmés et certifié haute qualité des soins. 

La performance des trois établissements n’est pas à négliger, parce qu’on s’aperçoit qu’il y a de plus en plus d’établissements qui ne sont pas certifiés du tout. Pour nous, c’est une grande satisfaction et une grande fierté que de pouvoir afficher que le GHT Collines de Normandie a ses trois établissements qui sont certifiés Qualité des soins confirmés. 

Quelles ont été les conséquences sur le personnel ?

Ça a nécessité une mobilisation sans précédent des équipes et il faut les en remercier. Mais ce qui est à noter, c’est la démarche nouvelle qu’il y a dans cette certification et qui part du patient.

Il y a le parcours patient et on se rend compte que la HAS essaie de mesurer la qualité des soins de santé qui peuvent être dispensés aux patients qui viennent à l’hôpital.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Ce, par des méthodes de terrain qui font qu’ils vont prendre des parcours de patients dans plusieurs filières et vont vérifier qu’à chacune de ces étapes de ce parcours, tous les éléments liés à la qualité des soins sont bien réunis. Ce label signifie qu’au final, c’est le patient qui est bien pris en charge dans nos établissements, et c’est l’essentiel.

On a un score global de 95 % pour l’hôpital de Flers. 96 % sur le chapitre relatif au patient, 95 % sur les équipes de soins et 93 % sur la gestion de l’établissement. On a des résultats très élevés et homogènes.

Quelles sont les pistes d’amélioration ?

Mise en place des listes de médicaments à risque propres à chaque service, une identification systématique des médicaments à risque, la mise en place de refus d’admission et de réhospitalisation à 48-72 h dans les services de soins critiques et l’intégration plus importante des usagers à la démarche qualité et à la réflexion éthique.

Ce sont des perspectives intéressantes pour les quatre prochaines années.

Vous auriez pu viser la Haute qualité de soins ?

Tout à fait. Mais il faut savoir que pour arriver où nous en sommes, tous les critères ont été remplis. Le label Haute qualité de soins label qui n’est décerné qu’à un nombre d’établissements très faible dans notre pays, il faut remplir, en plus des critères impératifs, des critères avancés. Parfois, la taille de l’établissement peut être un frein.

Un des critères est la recherche clinique, ce qui n’est pas le cas. En revanche, un certain nombre de critères avancés pourraient être travaillés pour un prochain label Haute qualité des soins et nous en serions collectivement très fiers.

C’est donc une fierté pour vous…

Je suis fier pour les équipes. Je suis fier du résultat accompli parce que c’est un travail d’équipe et ça concrétise ce qu’on sait du dynamisme de l’établissement de référence, mais aussi des établissements de proximité qui jouent très bien leur rôle dans l’offre de soins de proximité du Bocage. 

À lire aussi

On ne peut que s’en féliciter pour les habitants et les patients du territoire qui sont amenés à venir se faire soigner chez nous. C’est un gage de qualité. Cette certification renseigne le patient sur la qualité des soins qui sont dispensés à l’hôpital et qui sont reconnus par tous.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Orne Combattante

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
L'Orne Combattante, Une du jeudi 25 avril 2024