Athlétisme. Le retour au premier plan de la marathonienne aixoise Floriane Hot

Par La Provence Isabelle AVOT

En 2h43'02, la pensionaire d'Aix Athlé Provence  a décroché le titre de championne de France

En 2h43'02, la pensionaire d'Aix Athlé Provence a décroché le titre de championne de France

Photo Jean-Luc JUVIN/FFA

Aix-en-Provence

Neuf mois après avoir mis au monde son premier enfant, l'Aixoise de 32 ans a remporté dimanche le marathon du Golfe de Saint-Tropez, support du championnat de France.

Floriane Hot continue à se faire un nom dans le milieu du running. Déja championne du monde du 100 km en 2022, l'Aixoise a brillé lors des championnats de France de marathon (42,195 km), disputés par près de 4000 concurrents entre Sainte-Maxime et Cavalaire dimanche dernier. Elle s'est imposée en 2h43'02, devant Augustine Emeraux-Lombard (Nancy) et Emilie Tissot (Vendenheim).

Compagne du marathonien Nicolas Navarro, qui devrait disputer les Jeux olympiques en août prochain, la pensionnaire d'Aix Athlé Provence signe un retour en force après avoir donné naissance au petit Nino, en juin 2023. Elle avait fait son retour à la compétition lors du dernier Marseille-Cassis.

Après ce succès national sur marathon, Floriane Hot, qui avait été sacrée championne du monde du 100 km en 2022 en signant le record d’Europe de la distance, devrait défendre son titre mondial en décembre 2024, à Bangalore (Inde).

Floriane Hot a terminé en tête dans une course au dénivelé pour costauds, laissant sa concurrente à plus de deux minutes.
Floriane Hot a terminé en tête dans une course au dénivelé pour costauds, laissant sa concurrente à plus de deux minutes. Photo FFA

D'autres Aixois dans le bon tempo

Côté masculin, les Aixois étaient attendus et ont largement démontré la densité de l’excellence de l’équipe entraînée par Jérémy Cabadet. Si Julien Navarro, en 2h24’25 devient vice-champion de France de la spécialité, l’équipe place 6 athlètes dans le top 10 pour un magnifique et rare tir groupé. Aix Athlé Provence monte sur la première marche du podium par équipe, et glane de multiples médailles par catégorie.