Au Sri Lanka: Une «soirée blanche» organisée par des Russes fait scandale

Publié

Au Sri LankaUne «soirée blanche» organisée par des Russes fait scandale

Dans le sud du Sri Lanka, un projet de soirée festive «réservée aux blancs» a failli provoquer un incident diplomatique.

AFP

Le mois dernier, une soirée «réservée aux blancs» dans un café russe du sud du Sri Lanka a été annulée par ses organisateurs suite aux réactions des locaux. Les organisateurs avaient mis en place une politique discriminatoire, et réservaient l'accès aux seules personnes blanches, triées sur le volet par les videurs. D'autres critères, tels que leur richesse, leur prestance et leur comportement, étaient également pris en considération, affirme le quotidien anglophone sri-lankais.

Les organisateurs ont exprimé «leurs regrets pour avoir blessé des gens à travers le concept de leur événement et ont présenté leurs excuses aux personnes offensées», explique le Daily Mirror.

Des critères d’entrée stricts devaient être appliqués, selon le Daily Mirror. Une entrée à 3 000 roupies sri-lankaises, soit près de 9 euros, devait être réglée, une véritable fortune pour la grande majorité des Sri-Lankais, exclus de fait par ce type de tarif. L'un des organisateurs admet que l'événement était «une mauvaise idée».

Des milliers de Russes installés au Sri Lanka

Des milliers de Russes et un plus petit nombre d'Ukrainiens se seraient installés au Sri Lanka, depuis l'invasion en Ukraine, certains pour éviter un potentiel recrutement par l'armée. Quelques-uns auraient ouvert des restaurants ou des boîtes de nuit.

Le Sri Lanka a cherché à stimuler le tourisme en accordant des visas de 30 jours à l'arrivée, à un moment où le pays avait désespérément besoin de devises après une grave crise économique.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne WhatsApp en cliquant sur le lien ou en scannant le QR code ci-dessous et active la petite 🔔. Tu recevras un récap' de l'actu du jour, entre info et divertissement. 

(ar, afp)

Ton opinion