|

Guerre des étoiles au Sri Lanka, les astrologues en mal de consensus

Les astrologues consultés traditionnellement par le gouvernement du Sri Lanka ne sont pas parvenus à s'entendre sur une date propice aux célébrations du Nouvel an, se querellant sur l'interprétation de la position des étoiles, certains prédisant même un "désastre".

16:26 - 18/03/2024 Monday
AFP
Les astrologues sont des personnalités extrêmement influentes consultées par les communautés bouddhistes et hindoues de l'île pour déterminer les dates propices aux événements importants.
Crédit Photo : X /
Les astrologues sont des personnalités extrêmement influentes consultées par les communautés bouddhistes et hindoues de l'île pour déterminer les dates propices aux événements importants.

Le groupe de 42 astrologues employés par le ministère des Affaires culturelles de l'île d'Asie du Sud s'est déclaré pour la première fois divisé pour déterminer une date favorable aux célébrations du Nouvel an.


"Nous avons discuté très profondément"
, a déclaré lundi Ananda Seneviratne, porte-parole du comité du temps propice au Nouvel An et a ajouté:

Après de nombreuses délibérations, nous avons déterminé le moment propice grâce à une décision majoritaire

L'aube du Nouvel An traditionnel cinghalais et tamoul a finalement été fixée par la majorité à la nuit du 13 avril.

Mais Roshan Chanaka, une des voix discordantes du groupe, a estimé que cette date était néfaste pour le pays et le conduirait au
"désastre".

Les astrologues sont des personnalités extrêmement influentes consultées par les communautés bouddhistes et hindoues de l'île pour déterminer les dates propices aux événements importants, des mariages aux accords commerciaux... et même des élections nationales.


Le Sri Lanka s'extrait d'une longue crise économique historique qui, après des mois de manifestations d'une population exsangue, a conduit en juillet 2022, à la démission du président de l'époque, Gotabaya Rajapaksa.

Son successeur, le président Ranil Wickremesinghe, devrait se présenter aux élections dans le courant de cette année, potentiellement entre septembre et octobre.


Guidé par son astrologue personnel, l'ancien président Mahinda Rajapaksa, frère de Gotabaya, avait convoqué en janvier 2015 des élections anticipées qu'il avait perdues.


Plus tard, son astrologue avait affirmé avoir deviné la défaite de son patron mais qu'il n'avait pas osé le lui révéler.

"Si je ne lui avais pas dit qu'il allait gagner, il aurait été psychologiquement brisé"
, avait-il confié à l'AFP.
"Sa défaite aurait été bien pire".

À lire également:



#SriLanka
#politique
#astronomie
#culture
#religion
#tradition
#Gotabaya Rajapaksa
#Ranil Wickremesinghe
#Mahinda Rajapaksa
#Asie
1 month ago