Accueil Société

Voici la composition du Groupe des sages sur la déportation des Juifs et des Roms

Les douze personnalités issues de la société civile qui formeront jusqu’en novembre prochain le Groupe des sages sont connues. Leur mission consistera à formuler des propositions auprès du gouvernement afin qu’il assure le suivi du rapport du Cegesoma sur la déportation des Juifs et des Roms. Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Idées Temps de lecture: 3 min

Le Groupe des sages mis en place par le gouvernement De Croo pour plancher sur la suite à donner à l’étude du Cegesoma sur l’implication des chemins de fer belges dans la déportation des Juifs et des Roms durant la Seconde Guerre mondiale a tenu ce mercredi matin sa première réunion.

Lors d’une conférence de presse, sa présidente Françoise Tulkens a de nouveau souligné les objectifs de ce groupe. Ils tiennent en deux mots : « réparations » (« mais pas que financières ») et transmission, car il s’agit de faire connaître aux générations actuelles et futures ce que fut le drame vécu par les victimes du nazisme. Et d’en tirer les leçons pour l’avenir.

Le travail du groupe, a-t-il été précisé, portera sur le sort réservé aux Juifs et aux Roms durant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi aux travailleurs forcés, aux prisonniers politiques, aux homosexuels, qui tous ont eu à souffrir de la barbarie nazie.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Kloots Charles, mercredi 27 mars 2024, 23:39

    Des sages ???

  • Posté par Van den Eeckhoudt Etienne, mercredi 27 mars 2024, 14:43

    Je suppose que, pendant la guerre, la SNCB a agi sous la contrainte tout comme la FN à Herstal qui n'a pas arrêté de fabriquer des armes.

  • Posté par Webb Philip, mercredi 27 mars 2024, 14:56

    Evidement ; à quoi cela sert 'il ?

Sélectionné pour vous

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs