Publicité
Réservé aux abonnés

Israël: l’avenir incertain de l’UNRWA, accusée d’être infiltré par le Hamas

Le rapport définitif est attendu pour le 20 avril. Les accusations israéliennes ont résonné comme un coup de tonnerre sur la scène internationale. — AHMAD GHARABLI/AFP

ANALYSE - Depuis le 7 octobre dernier, l’État hébreu est en guerre contre cette agence des Nations unies chargée des réfugiés palestiniens. Avec 13.000 employés, elle est la plus grosse organisation internationale dans la bande de Gaza.

Passée relativement inaperçue dans la crise diplomatique que traversent Israël et les États-Unis, une décision américaine a été saluée ces derniers jours à Jérusalem. Il s’agit d’une mesure votée samedi par le Congrès, en vertu de laquelle les États-Unis interrompent leur financement de l’UNRWA pour un an, jusqu’en mars 2025. Cette décision est un nouveau coup dur pour l’agence des Nations unies chargée des réfugiés palestiniens, dont les États-Unis sont le principal financeur.

Elle a été applaudie par Israël Katz, le ministre israélien des Affaires étrangères. Dans un message publié sur X, il se réjouit d’une décision «historique», illustrant «ce que nous savons tous, à savoir que l’UNRWA est un élément du problème et pas de la solution». Avec 13.000 employés, l’UNRWA est la plus grosse organisation internationale dans la bande de Gaza. C’est la colonne vertébrale de toute l’aide humanitaire, dont les 2,4 millions de Palestiniens de Gaza dépendent désormais pour survivre. Israël accuse…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets

Israël: l’avenir incertain de l’UNRWA, accusée d’être infiltré par le Hamas

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
5 commentaires
  • PARME

    le

    U.seful N.ot for human R.ights but for W.ar A.gainst Israël.

  • ESTHER BN

    le

    quand est ce que les refugies de Gaza qui ne sont plus tres nombreux seront pris en charge comme tous les refugies dans le monde entier par le HCR au lieu de creer des refugies de pere en fils snas possibilite de s'en sortir ?

  • Eureka 62

    le

    Tout le pognon apportait à ce territoire qui aurait pu devenir le Singapour du Proche Orient a servi aux entreprises meurtrières du Hamas. Tout le monde le savait. Le principal tort de tous les gouvernements israéliens, depuis le retrait des troupes ordonné par Sharon en 2005, c'est de ne pas avoir compris que c'était un danger mortel à terme. Je n'ai nullement été surprise par ce qui s'est passé le 7 octobre 2023.

À lire aussi